26 nouveaux éléments marocains inscrits sur la liste du patrimoine de l’Icesco

 26 nouveaux éléments marocains inscrits sur la liste du patrimoine de l’Icesco

L’orfèvrerie d’argent de Tiznit reconnue comme élément du patrimoine marocain

C’est une victoire pour les arts marocains. De nouveaux éléments sont reconnus par l’Icesco en tant que patrimoine purement marocain.

Le comité du patrimoine dans le monde islamique relevant de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture a annoncé, mardi 5 juillet, l’inscription de 26 nouveaux sites historiques et éléments culturels, en tant que patrimoine marocain pur sur les listes finales du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique.

Parmi ces éléments figurent :

-L’art culinaire marocain

-La calligraphie marocaine

-Le caftan marocain

-La tente traditionnelle du Sahara

-Art du Malhoun marocain (poésie populaire nomade et citadine)

-Les techniques et les connaissances de la distribution d’eau traditionnelle

-Les coutumes liées au couscous marocain

-La poterie féminine de la région du Rif

-Les arts de la sculpture sur bois

-L’orfèvrerie d’argent à Tiznit

Une nouvelle liste des meilleures pratiques

Lors de sa 10è réunion, le comité a donc annoncé l’approbation des 26 dossiers soumis par les services de la Direction du patrimoine, relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans le but d’approuver ces éléments en tant que patrimoine matériel et immatériel marocain pur, a indiqué un communiqué du Ministère.

Au total, le Maroc a inscrit 46 éléments patrimoniaux sur les listes de l’ICESCO, outre les 31 éléments de la liste préliminaire qui sont en attente d’approbation lors de la prochaine réunion. Une reconnaissance qui place le Maroc en tête du classement de la liste finale du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique, suivi de la Libye (22 éléments), la Mauritanie (18), la Tunisie (17) et Oman (15).

Une cérémonie de remise des certificats d’inscription sur les listes du patrimoine dans le monde islamique de l’ICESCO aux ambassadeurs et représentants de certains États membres de l’Organisation a été également organisée.

Le Maroc œuvrera à inscrire davantage d’éléments patrimoniaux « dans le cadre de sa politique visant à préserver son patrimoine face à la montée de certaines pratiques illégales ».

Le comité du patrimoine dans le monde islamique a adopté lors de cette même 10ème réunion 141 sites historiques et éléments culturels sur les listes indicatives et finale du patrimoine matériel et immatériel dans le monde islamique.

Sur son site web, le comité note que le nombre total des inscriptions sur les listes de l’Icesco s’est élevé à 473 sites et éléments répartis sur 34 pays dont le Maroc. Lors de cette réunion, il a également été décidé de créer une nouvelle liste intitulée « Liste des meilleures pratiques en matière de préservation des éléments du patrimoine matériel et immatériel ».

>> Lire aussi :La Tbourida inscrite au Patrimoine immatériel de l’Unesco : Une chevauchée fantastique

Mishka Gharbi