Espagne. Un guichet unique mobile pour les MRE

 Espagne. Un guichet unique mobile pour les MRE

Le ministre marocain chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration Abdelkrim Benatiq. FADEL SENNA / AFP


Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration a annoncé le déploiement d’un guichet unique mobile dédié aux MRE et qui sera opérationnel du 2 au 5 mai prochain, en Espagne, dans plusieurs villes ibériques.


Cette structure sera ouverte dans les différentes circonscriptions consulaires du Royaume. Selon le ministère dirigé par Abdelkrim Benatiq, ce guichet fait partie d’un «programme qui sera mis en œuvre en Espagne en premier lieu avant d'être généralisé dans l’avenir pour englober d’autres pays». L’objectif étant d’accompagner et de suivre de près les conditions des Marocains en Espagne.


Le ministère, qui prend appui sur les registres consulaires, précise que les Marocains d’Espagne constituent une part importante des Marocains du monde, dont le nombre est estimé à 850 000. Cette action coïncide aussi avec les préparatifs de l’opération dédiée à l'accueil des Marocains résidant à l’étranger qui  démarre le mois de juin et se poursuit jusqu'au 15 septembre  et encadrée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.


Ce programme, mis en œuvre par le ministère délégué chargé des MRE et des Affaires de la migration connaît la participation, des représentations diplomatiques et consulaires du Maroc en Espagne, du ministère de la Justice, de celui de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (secteur du transport) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. L’Administration des douanes et impôts indirects, la Caisse centrale de garantie, la CNSS et l’Institut royal de la culture amazighe sont associés au programme.

Mohamed El Hamraoui