Tribune. Pas en mon nom

 Tribune. Pas en mon nom

(Photo de Hicham Ayouch : AMMAR ABD RABBO / El Gouna Film Festival – de fond : SAID KHATIB / AFP)

Nous avons reçu de Hicham Ayouch cette tribune qui montre que beaucoup de citoyens de confession juive ne veulent pas être pris en otage et pensent profondément que la guerre sanglante que mène Israël contre des populations palestiniennes civiles, n’est pas la leur.

Réalisateur, scénariste et producteur franco-marocain, né d’une mère juive française d’origine tunisienne et d’un père musulman marocain, Hicham Ayouch est connu pour avoir réalisé de nombreux documentaires, documentaires avant de gagner une renommée internationale grâce à son deuxième long métrage de fiction, « Fissures » (un triangle amoureux à Tanger), sorti en 2009. Ce film, apprécié dans les festivals européens, a été projeté au Museum of Modern Art de New York et à la Tate Modern de Londres.

 

« Shalom/Salam Aleikum,

je m’appelle Hicham Ayouch, je suis un artiste français et marocain. Ma mère est juive, mon père est musulman, techniquement, je suis les deux, donc je ne peux être accusé ni d’antisémitisme, ni d’islamophobie.

Je suis fier de mes deux origines, et je suis aussi un fier Africain et tant d’autres choses, mon identité est riche et multiple.

En tant que Juif, je suis choqué par l’aveuglement et le soutien inconditionnel de la majorité des Juifs à Israël, cela n’implique pas que je soutiens ce qu’a fait le Hamas, j’ai de la compassion pour les victimes et leurs familles.

Ce qu’Israël fait actuellement est un crime, à la fois moral et juridique, contraire aux droits de l’homme. Ouvrez votre conscience et vous réaliserez que ce qui se passe actuellement en Palestine est une tragédie et que soutenir Israël est une forme de folie.

Il n’y a pas de camp, vous n’êtes pas obligé de soutenir Israël parce que Juif ou de soutenir la Palestine parce que Musulman. L’identité n’a rien à voir là-dedans, c’est juste un alibi. Il s’agit simplement et purement d’un conflit colonial.

En ce qui me concerne, les crimes d’Israël n’ont rien à voir avec mon judaïsme.

En tant que Juif, je ne reconnais pas les valeurs, la culture, l’essence de mon peuple.

En tant que Juif, j’ai très honte des atrocités commises par Israël.

En tant que Juif, je préfère faire référence à tout ce que le judaïsme a apporté au monde : l’art, les sciences, la culture, la philosophie.

Nous avons toujours apporté la lumière à l’humanité, nous avons donné Maïmonide, Chagall, Einstein, Marx, Freud, Mendelssohn, Modigliani, Bob Dylan, Spielberg et bien d’autres personnes extraordinaires qui ont changé la face du monde.

Nous n’avons jamais été un peuple violent, nous avons toujours pensé, étudié, créé de l’art et des idées. Nous n’avons jamais conquis aucun pays (sauf la Palestine), nous n’avons jamais parcouru le monde pour forcer les gens à devenir Juifs.

Nous n’avons rien à voir avec les tragédies humaines telles que l’esclavage, Nagasaki, le génocide arménien, la colonisation et le massacre des peuples primitifs en Amérique du Nord et du Sud.

Les deux camps utilisent la Shoah, et c’est ce que j’appelle la « pornographie mémorielle ». D’un côté, les Musulmans disent qu’Israël fait aux Palestiniens ce que les Allemands ont fait aux Juifs, c’est un non-sens et c’est faux.

D’un autre côté, les Juifs utilisent la Shoah pour justifier les crimes d’Israël, c’est horrible, cela salit la mémoire des gens qui sont morts tragiquement dans les camps.

Avec ce post, je sais que la plupart des Juifs me mépriseront ou me rejetteront, probablement, même ma propre famille. Ils me traiteront sûrement de « Juif haineux de soi », mais je m’en ai cure, car je sais qui je suis et je sais qu’en tant que Juif, ma conscience est claire.

Je suis un Tsadik, et je sais que je défends la bonne cause, et j’espère qu’un jour, vous ouvrirez tous vos yeux, votre cœur, votre conscience, car ce sont les valeurs qui nous définissent en tant que Juifs.

Je rêve qu’un jour, les Palestiniens auront leur terre et que leurs enfants joueront et rêveront comme tous les enfants du monde, en paix, aux côtés des enfants israéliens qui méritent également la paix et la sécurité. 

Cette folie doit cesser, le monde nous regarde.

Shalom Aleichem, Salam Aleikum, Paix…»

Hicham Ayouch

>> A lire aussi : Tribune. Etudiant-e-s Juif-ve-s de Sciences Po

La rédaction