Sahara marocain : le Maroc obtient une victoire diplomatique aux Nations unies

 Sahara marocain : le Maroc obtient une victoire diplomatique aux Nations unies

En ce 31 octobre 2025, au siège du Conseil de sécurité des Nations unies, le Maroc a obtenu une victoire historique lors du vote au Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution sur le Sahara marocain. 

Adopté par 11 voix sur 15 (et 0 voix contre), le texte, parrainé par les Etats-Unis et activement soutenu par la France, valide le plan d’autonomie de Rabat sur le territoire comme une référence centrale dans la recherche d’une solution à ce conflit qui empoisonne la géopolitique du Maghreb depuis un demi-siècle. Trois pays se sont abstenus ; un membre n’a pas participé au vote.

La résolution portant sur la prolongation du mandat de la mission de l’ONU au Sahara marocain a ainsi été adoptée avec un résultat plus que significatif. Car le texte met en avant pour la première fois de façon claire et explicite le plan d’autonomie présenté par le Maroc dès 2007 comme « la solution la plus crédible et la plus réalisable » pour régler le conflit du Sahara.

C’est un triomphe diplomatique pour Rabat : l’autonomie sous souveraineté marocaine devient de facto la norme sur la scène internationale. Depuis des années, la MINURSO surveille un cessez-le-feu et assure une mission politique, mais sans qu’un véritable règlement ne soit trouvé. Cette mise en veille du dossier a frustré de nombreuses parties. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, exigeait un référendum d’autodétermination incluant l’option de l’indépendance.

Ce que change la résolution

La résolution adoptée marque une inflexion symbolique majeure : elle inscrit dans le langage onusien le plan marocain comme « référence centrale » pour un règlement politique.  Elle proroge aussi le mandat de la MINURSO pour une année de plus jusqu’à octobre 2026. Surtout elle invite les parties à engager des discussions « sans conditions préalables » sur la base du plan marocain.

« La mobilisation diplomatique est réussie », se félicite une source onusienne. L’effet de domino géopolitique avait résulté en ce que le Maroc avait engrange d’autres appuis (Europe, pays arabes, africains, etc.). En inscrivant et en consacrant l’autonomie sous souveraineté marocaine comme base, le Maroc affaiblit l’option du référendum d’indépendance, qui était le principal cheval de bataille du Front Polisario.

Cette nouvelle résolution de l’ONU constitue donc en somme un tournant diplomatique pour le Maroc et l’ensemble de la région. Elle marque la victoire d’une stratégie de longue haleine : faire de son plan d’autonomie non plus une proposition parmi d’autres, mais la référence centrale du règlement.

 

>> Lire aussi : Sahara marocain. Un soutien unanime à la proposition marocaine au Conseil de sécurité