Mosquée du Puy-en-Velay vandalisée : « Une profanation odieuse »

Mosquée Ar-Rahma du Puy en Velay
Dimanche (30 novembre), la mosquée du Puy-en-Velay a été vandalisée. Une enquête a été ouverte. Un acte islamophobe qui remet en lumière un climat délétère.
« Une profanation odieuse », s’indignait, dimanche, le Conseil français du culte musulman (CFCM), via une publication sur le réseau social X, après les actes commis dans la mosquée Ar-Rahma du Puy-en-Velay.
« Les musulmans de France sont profondément choqués et blessés par la profanation d’exemplaires du Coran qui ont été déchirés et jetés au sol par des individus qui se sont introduits en plein jour dans une mosquée du Puy-en-Velay (Haute-Loire) », précisait le CFCM.
D’après les premiers éléments révélés par le parquet, un individu se serait introduit dans la mosquée, dimanche 30 novembre, entre 15 et 17 heures.
« Je condamne fermement les actes de vandalisme et de profanation commis hier dans une mosquée du Puy-en-Velay. Les actes antireligieux n’ont pas leur place dans notre République », réagissait Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, hier (1er décembre) sur X. Une enquête a été ouverte.
« Dans un climat délétère alimenté ces derniers jours par des sondages biaisés, des rapports et des propositions stigmatisantes à l’encontre des musulmans et de leur pratique religieuse, il existe un risque réel de multiplication de ces passages à l’acte », relevait le CFCM.
Le conseil faisait notamment allusion au sondage Ifop paru le 18 novembre dernier, intitulé « Etat des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France ».
Réalisé pour la revue Ecran de veille, se présentant comme étant « le mensuel pour résister aux fanatismes », le sondage dressait un état des lieux inquiétant de la pratique de l’Islam en France, notamment chez les jeunes.
>> A lire aussi : Trois questions à Haouès Seniguer – « Frères musulmans, islamisme, charia se sont transformés en mots‑hochets, agités comme des chiffons rouges »
Réactions
Les députés LFI ont vivement réagi à cette nouvelle attaque contre une mosquée. « L’islamophobie qui souffle sur le pays depuis des mois se traduit par des actes concrets. Cette fois-ci c’est la mosquée du Puy-en-Velay qui a été ciblée et vandalisée », déclarait Thomas Portes, député LFI de la 3eme circonscription de Seine-Saint-Denis, hier sur X.
Aly Diouara, député LFI de la circonscription de Seine-Saint-Denis, mettait directement en cause le discours du Président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale : « Cette fois-ci c’est au Puy-en-Velay, fief du député islamophobe Laurent Wauquiez, qu’une mosquée a été vandalisée. Voilà où mènent les discours de haine et la stigmatisation de nos concitoyens musulmans ».
Hier soir, environ 150 personnes étaient rassemblées devant la préfecture de Haute-Loire pour protester contre ce nouvel acte islamophobe.



