Le Maroc sacré champion de la Coupe arabe 2025 à Doha

 Le Maroc sacré champion de la Coupe arabe 2025 à Doha

Les Lions de l’Atlas se sont adjugés, jeudi 18 décembre à Doha, le sacre ultime en Coupe arabe de football (Qatar 2025), le 2ᵉ de leur histoire. Dans un duel 100 % marocain entre deux entraîneurs, Sellami et Sektioui, la balance a penché du côté du second.

 

Plus de dix ans après leur premier titre, le Maroc renoue avec la victoire finale en Coupe arabe. Après une participation pleinement sensationnelle, les Lions de l’Atlas ont gravé leur nom en lettres d’or dans les annales de cette compétition en venant à bout de la Jordanie (3-2).

Lors d’une finale qui a battu tous les records d’audience télévisée et de supporters présents sur place, les Nationaux ont parfaitement entamé la rencontre face à “Al Nashama”, imposant d’emblée leur loi. L’ouverture du score de Oussama Tannane résume à elle seule toute la maîtrise et l’art du tempo.

Dès la 4ᵉ minute, l’ancien Stéphanois a placé un tir puissant ne laissant aucune chance au portier jordanien. Bien en place tactiquement, les joueurs marocains ont rapidement pris le contrôle de la partie, faisant circuler le ballon avec justesse et patience, parfois en laissant la possession aux Jordaniens. Cette maîtrise a permis d’installer le jeu dans le camp adverse, forçant parfois leurs adversaires à reculer ou à libérer des espaces.

Au milieu de terrain, la sélection marocaine est restée solide. Enchaînements courts et qualité de sortie de balle ont dicté le ton d’une première mi-temps globalement maîtrisée, chaque récupération étant suivie d’une projection rapide vers l’avant.

Dès l’entame de la 2ᵉ période, les hommes de Jamal Sellami ont repris le contrôle, galvanisés par l’égalisation signée Ali Olwan, trois minutes après le coup de sifflet de la pause. En confiance, les Jordaniens ont exercé une forte pression et multiplié les offensives, obtenant un penalty transformé par Ali Olwan à la 68ᵉ minute après recours à la VAR.

Sonnés par cette égalisation, les protégés de Sektioui ont douté avant de réagir en poussant inlassablement vers l’avant. Sur les côtés ou en cherchant la profondeur, ils se sont créés de nombreuses occasions sans réussir à concrétiser.

À la 87ᵉ minute, Abderrazak Hamdallah, renard de surface, a converti en deux temps un ballon repoussé par le portier jordanien, permettant au Maroc de revenir au score.

Partis en prolongations, les deux équipes ont continué sur leur lancée. La Jordanie a cru passer devant, mais le but de Mohannad Abu Taha a été refusé pour une faute de main.

Quelques minutes plus tard (100ᵉ), l’ancien Mesfoui a signé une réapparition spectaculaire pour inscrire le 3ᵉ but du Maroc, synonyme de sacre. Il s’agit du 2ᵉ titre des Lions de l’Atlas, après leur sacre en 2012 en Arabie Saoudite.