Papacito jugé pour cyberharcèlement d’Imane Khelif

 Papacito jugé pour cyberharcèlement d’Imane Khelif

La médaillée d’or algérienne Imane Khelif sur le podium lors de la cérémonie de remise des médailles pour la finale féminine de boxe dans la catégorie des 66 kg lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 au stade Roland-Garros, à Paris, le 9 août 2024. (Photo par MOHD RASFAN / AFP)

L’influenceur d’extrême droite devra rendre des comptes à la justice pour avoir harcelé en ligne la boxeuse algérienne, cible d’une polémique sur son genre.

 

La médaillée d’or a déposé plainte après avoir dénoncé une « campagne féroce » à son encontre.

L’enquête a mené à l’identification de l’un de ses cyberharceleurs présumés: Papacito, Ugo Gil-Jimenez de son vrai nom. L’accusation lui reproche des propos relayés sur TikTok.

En février, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel pour cyberharcèlement et injure discriminatoire au préjudice d’Imane Khelif.

Haine et désinformation

La polémique autour de la championne olympique avait trouvé son origine dans l’exclusion d’Imane Khelif, comme de la Taïwanaise Lin Yu-ting, des championnats du monde à New Delhi en 2023.

Selon la Fédération internationale de boxe, Imane Khelif a échoué à un test destiné à établir son genre.

Sur les réseaux sociaux, la boxeuse a alors été victime d’une campagne de haine et de désinformation, empreinte de racisme, la présentant comme un « homme combattant des femmes ».

Déjà condamné pour injures homophobes

Papacito n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. En juin 2021, il avait diffusé une vidéo sur YouTube simulant l’exécution d’un électeur de La France insoumise.

En avril 2024, il a été condamné pour injures homophobes et incitation à la violence envers le maire d’un petit village du Sud-Ouest, qui avait dû être placé sous protection policière. Cette affaire avait conduit YouTube France à clôturer sa chaîne en juin 2023.