Les résultats du testing du gouvernement publiés en juin

Les conclusions de la grande campagne pour lutter contre les discriminations à l’embauche seront publiés en juin. Aurore Bergé promet la « transparence ».
Cette campagne a été lancée en décembre, elle est baptisée « Talents de France » et elle s’est traduite par l’envoi de 16 000 CV répondant à 4 000 offres d’emploi réelles dans 20 secteurs d’activité différents.
L’objectif est « de mesurer objectivement l’état des discriminations selon quatre critères : le sexe, le prénom, le nom et le code postal », a souligné la ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations.
Changer la loi
Lors d’un discours au Conseil économique social et environnemental, Aurore Bergé a déclaré : « jamais le sentiment de déclassement, de découragement et de mise à l’écart n’a été si profond », avec « trop de Français » ayant « le sentiment que l’ascenseur social est en panne ».
Le doute « naît quand à compétences égales on n’est jamais rappelé, quand un CV est écarté sans explication, quand un stage devient inaccessible faute de réseau, quand un territoire devient une étiquette, quand un prénom devient un soupçon ».
L’idée de cette campagne de testing est de, à terme, changer la loi sur la question de la sanction à l’encontre des entreprises.
Un actif sur trois
Selon un baromètre du Défenseur des droits et de l’Organisation internationale du travail, publié en 2017, un actif sur trois dit avoir été discriminé au travail ou dans sa recherche d’emploi au cours des cinq dernières années, avant tout en raison du sexe, de l’âge et de l’origine.
