CAN Maroc 2025. L’Algérie lourdement sanctionnée par la CAF

Le gardien algérien Luca Zidane (n°23), suspendu deux matchs après les incidents du quart de finale de la CAN 2025 face au Nigeria, se dispute avec le milieu nigérian Raphael Onyedika (n°18) au Grand Stade de Marrakech, le 10 janvier 2026. (Photo Paul ELLIS / AFP)
La Confédération africaine de football (CAF) a publié, mercredi 21 janvier, les lourdes sanctions concernant le match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre l’Algérie et le Nigeria.
Les sanctions concernent les incidents enregistrés à la suite de l’élimination de l’Algérie face au Nigeria (0-2) lors du quart de finale. La CAF a infligé une amende globale de 100 000 dollars à la Fédération algérienne.
Cette sanction est le résultat d’une multitude de dérapages, allant du comportement agressif des joueurs et des officiels après le coup de sifflet final aux débordements en tribunes, ainsi que l’usage de fumigènes par les supporters algériens et des agressions signalées en zone de presse par des journalistes algériens contre un reporter marocain.
Les sanctions prononcées sont les suivantes :
Le gardien Luca Zidane écope de deux matchs de suspension, applicables aux rencontres des éliminatoires de la CAN 2027.
Le défenseur Rafik Belghali est sanctionné de quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis, applicables aux éliminatoires de la CAN 2027.
La Fédération algérienne de football a écopé en outre d’une amende de 5 000 dollars « pour conduite incorrecte de l’équipe nationale, à la suite de l’avertissement de cinq joueurs (cartons jaunes) au cours du match, en violation de l’article 130 (a) du Code disciplinaire de la CAF », souligne-t-elle dans son communiqué.
Elle a également été sanctionnée d’une amende de 25 000 dollars « en raison du comportement inapproprié de certains joueurs et officiels à l’issue de la rencontre, ayant jeté le discrédit sur le match, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF ».
La FAF a écopé par ailleurs de plusieurs autres amendes :
– une amende de 5 000 dollars pour l’utilisation de fumigènes par ses supporters ;
– une amende de 5 000 dollars pour jets d’objets par ses supporters ;
– une amende de 10 000 dollars pour non-respect des mesures de sécurité, en raison du comportement de ses supporters ayant tenté de forcer les barrières de sécurité ;
– ainsi qu’une amende de 50 000 dollars pour gestes offensants et abusifs (affichage de billets de banque) commis par ses supporters à l’encontre des arbitres de la rencontre.
