Val-de-Marne : prison requise contre deux policiers pour un faux PV

(Photo : LOIC VENANCE / AFP)
Le parquet de Créteil a requis huit mois de sursis contre deux policiers pour avoir falsifié le procès-verbal d’interpellation de quatre jeunes à Vitry-sur-Seine en 2020.
« Ce procès-verbal n’est pas loyal et (…) à mon sens, ils l’ont fait en conscience », a déclaré la procureure, « sans trop y réfléchir, rapidement, mais quand même en conscience, en faisant ce qu’il considèrent être un petit arrangement avec la réalité ».
Au cœur de cette affaire, ce document rédigé par un policier de la Brigade anticriminalité, qui assure que quatre jeunes ont été interpellés après leur identification sur place par une victime de vol à l’arrachée.
Pourtant, selon le procès-verbal de synthèse produit à l’issue d’une enquête de l’IGPN, les photos des quatre adolescents ont été envoyées par un autre policier.
Et selon les déclarations de la victime du vol, elle ne s’est jamais rendue sur place pour identifier visuellement les suspects.
>> A lire aussi : Présomption de légitime défense : une proposition de loi contestée
« Coquille »
Lors de l’audience, l’agent des forces de l’ordre a reconnu « un défaut de relecture du PV » qui a conduit à « une coquille ».
Quatre plaintes ont été déposées par les jeunes victimes, pour injures racistes et homophobes et détention arbitraire, accusations qui n’ont pas fait l’objet de poursuites.
Vingt-quatre heures après leur interpellation en 2020, ces quatre adolescents, dont deux sont noirs, un d’origine maghrébine et un autre blanc, ont été relâchés sans poursuite.
La décision est attendue le 26 février.
>> Sur le même sujet :
Hommage à El Hacen Diarra, mort en garde à vue
Policiers relaxés pour injures racistes à Nice : le parquet fait appel
Nice: trois policiers condamnés après une arrestation
Cinq policiers niçois jugés pour violences et injures islamophobes
