Après des mois de tensions, Laurent Nuñez se rend en Algérie

 Après des mois de tensions, Laurent Nuñez se rend en Algérie

Photo : Thibaud MORITZ / AFP

Retour des OQTF, Christophe Gleizes, terrorisme : le ministre de l’Intérieur est attendu aujourd’hui en Algérie pour reprendre les discussions avec son homologue.

 

« C’est un voyage très important de réengagement avec l’Algérie », insistait hier (15 février) Laurent Nuñez, invité au 20 heures de TF1.

Le ministre de l’Intérieur a répondu à l’invitation de son homologue algérien, Saïd Sayoud, et sera à Alger lundi et mardi.

L’affaire Boualem Sansal, ou encore le renvoi en France de l’influenceur Doualemn, expulsé en janvier 2025, ont, depuis plusieurs mois, sévèrement dégradé les relations entre Paris et Alger.

L’arrivée de Laurent Nuñez au ministère de l’Intérieur semble commencer à contribuer à désamorcer les tensions, ravivées notamment par les positions très fermes de son prédécesseur Bruno Retailleau.

 

>> A lire aussi :  Algérie : A. Tebboune reste ferme sur le retour des OQTF

Dossier OQTF

« J’ai l’espoir de renouer le dialogue sécuritaire avec mon homologue, le ministre de l’Intérieur qui m’a invité (…) Nous avons un ordre du jour qui va nous conduire à balayer tous les sujets sécuritaires », confirmait hier Laurent Nuñez, qui n’a jamais fermé la porte à une reprise des discussions avec Alger.

Mardi dernier (5 février), il s’était dit ouvert à une visite en Algérie mais sous certaines conditions.

« Nous avons posé des conditions minimalistes (…) Nous avons demandé qu’il y ait de nouveau des délivrances de laissez-passer et que les étrangers algériens en situation irrégulière puissent être de nouveau accueillis, qu’au moins le flux puisse se réamorcer », a insisté l’ex-préfet de police de Paris, à propos des ressortissants algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Christophe Gleizes

Outre les discussions sur les retours des OQTF ou encore sur la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic, Laurent Nuñez et son homologue se pencheront sur le dossier épineux de Christophe Gleizes.

Arrêté en mai 2024, ce journaliste sportif préparait un article sur le club de football de la JS Kabylie. Le journaliste a finalement été emprisonné pour « apologie du terrorisme » et « propagande nuisant à l’intérêt national ».

L’ancienne ministre socialiste Ségolène Royal s’était rendue en Algérie fin janvier, à titre personnel, en tant que présidente de l’Association France-Algérie.

À cette occasion, elle avait été reçue par le président Tebboune et avait obtenu l’autorisation de rendre visite à Christophe Gleizes. Depuis, Ségolène Royal plaidait pour une « reconstruction de l’amitié entre la France et l’Algérie ».