A Moulins, un spectacle accusé de véhiculer des idées d’extrême droite

 A Moulins, un spectacle accusé de véhiculer des idées d’extrême droite

Élus de gauche et syndicalistes réclament le retrait de subventions allouées à un spectacle historique, prévu à Moulins en juillet.

L’événement se présente comme « le plus grand spectacle immersif et historique d’Auvergne », selon son site Internet. « Revivez 2 000 ans d’Histoire », avec plus de 300 figurants et cavaliers en costumes d’époque, peut-on lire.

Ce spectacle a bénéficié de subventions de la Ville, de Moulins Communauté, du département et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigées par des majorités LR.

Il bénéficie aussi du soutien du Fonds du Bien Commun, dont l’un des fondateurs est Pierre-Édouard Stérin, devenu milliardaire avec son entreprise de coffrets cadeaux Smartbox, qui défend des valeurs ultra-conservatrices. Au total, il s’agit d’un budget de 170 000 euros.

>> A lire aussi : John Tolan : « Il devient de plus en plus difficile de travailler sur l’islam sans attirer les foudres de l’extrême droite »

Offensive idéologique insidieuse

Or, selon des conseillers régionaux socialistes, « Les « Murmures de la Cité » semble s’inscrire dans une stratégie d’implantation d’idées radicales et identitaires en milieu rural ». Ils réclament donc le retrait de la subvention de la région, à hauteur de 20 000 euros.

De son côté, le syndicat CGT de l’Allier s’insurge contre un spectacle qui « s’inscrit en réalité dans une offensive idéologique insidieuse menée par l’extrême droite sous couvert de divertissement culturel ».

Le député PCF Yannick Monnet pointe également les liens entre l’association « Murmures de la Cité » et une autre association nommée « Sophia Polis – Communauté et chrétienté » qui prévoit « de reconquérir la France en commençant par les villages et les églises ».