CEDEAO : Accord de principe pour l’adhésion du Maroc

 CEDEAO : Accord de principe pour l’adhésion du Maroc

La présidente du Libéria de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest


La conférence de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a donné, dimanche 4 juin à Monrovia, son accord de principe à la demande d’adhésion du Maroc à ce groupement régional.


La conférence a également décidé d’inviter le roi Mohammed VI à la prochaine session ordinaire de la CEDEAO, a indiqué le communiqué final sanctionnant les travaux du 51ème sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO. Les leaders ouest-africains ont ainsi « donné leur accord de principe pour l’adhésion du Royaume du Maroc à la CEDEAO, eu égard aux liens forts et multidimensionnels de coopération » qui lient le Maroc aux États de cette organisation sous-régionale.


Le sommet a instruit la commission de la CEDEAO d’examiner les implications d’une telle adhésion conformément aux dispositions du traité révisé de la CEDEAO et de soumettre les résultats à sa prochaine session.


Après le retour historique du Maroc au sein de l’Union africaine, entériné en janvier dernier à Addis-Abeba, le Royaume a entrepris une nouvelle démarche pour l’intégration de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’adhésion du Maroc à ce groupement régional composé de 15 pays est en phase avec les ambitions du continent qui aspire au développement et à la diversification de son économie.


Depuis l'officialisation de la demande du Maroc d'intégrer la CEDEAO en février dernier, plusieurs missions diplomatiques de haut niveau ont sillonné, parfois à plusieurs reprises, les capitales ouest-africaines pour défendre le dossier du Maroc. Cette demande bénéfice d’ores et déjà de l’appui de plusieurs pays de la région et des experts qui ont salué une décision marocaine audacieuse.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui