Un soldat marocain de la Minusca porté disparu et 7 autres blessés en Centrafrique

 Un soldat marocain de la Minusca porté disparu et 7 autres blessés en Centrafrique

Des soldats de la Minusca en patrouille dans les faubourgs de Bangui


Un Casque bleu a été tué dans le sud-est de la Centrafrique, quatre autres portés disparus et huit blessés, lundi 8 mai dans l'attaque de leur convoi, a indiqué mardi la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca). Le convoi, qui avait quitté Rafai pour Bangassou, a été attaqué par des éléments armés vers 20H00 (19H00 GMT).


Un soldat de la paix cambodgien a été tué et huit ont été blessés, dont un Cambodgien et sept Marocains dont un porté disparu. Les attaquants ont fui dans la brousse, indique le communiqué de la Minusca. Le convoi  "une force mixte de policiers et de militaires de l'ONU" a été attaqué dans le village de Yogofongo, à plus de 470 km à l'est de Bangui, à 20 km de leur point d'arrivée, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, a précisé  le porte-parole de la Minusca.


Le mois de janvier dernier, deux militaires marocains, dont un officier appartenant  à la Minusca  avaient t été tués et un autre soldat blessé, dans une attaque armée près de la ville de Bria, au nord-est de Bangui.


Les attaques contre des Casques bleus sont fréquentes en Centrafrique. Plusieurs convois de soldats étrangers ont déjà essuyé des tirs de groupes armés. Le mois d’avril 2016, un soldat marocain avait trouvé la mort après un accrochage entre une unité des FAR et des habitants armés à Rafaï, dans l'est du pays.


La force de la Minusca est une opération de maintien de la paix créée en avril 2014 par l'ONU dans le cadre de la guerre en Centrafrique.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui