Un lieu de culte « triconfessionnel » bientôt à Berlin

 Un lieu de culte « triconfessionnel » bientôt à Berlin

L’Imam Kadir Sanci (D)


Chrétiens, juifs et musulmans réunis sous un même toit. C’est l’idée d’un architecte allemand qui s’apprête à poser la première brique d’un bâtiment réunissant une mosquée, une église et une synagogue.


A ce stade du projet, les donations sont toujours les bienvenues. L’appel au don est d’ailleurs plus que manifeste sur le site internet de « House of One ». C’est le nom de cet ambitieux lieu de culte qui réunira donc les trois grandes religions monothéistes en son sein. Pour ce projet plutôt pharaonique, un budget de 40 millions d’euros a été chiffré. Le site internet propose d’ailleurs à chaque internaute de donner 10 euros de sa poche, ce qui correspond à une brique qui sera prochainement posée sur le site de construction.




Salle centrale



L’idée du projet est évidemment basée sur la tolérance et l’ouverture d’esprit. Les trois parties de la bâtisse se réuniront d’ailleurs en une salle centrale, qui permettra à tout un chacun d’en apprendre plus sur les autres religions. L’église, la synagogue et la mosquée auront toutes les trois la même taille mais pas la même structure. La mosquée sera carrée, l’église aura une forme de rectangle et, enfin, la synagogue sera en forme d’hexagone.



Sur les vestiges de la plus ancienne église de la ville



Le projet de « House of One » est né en 2011. C’est l’église protestante qui a lancé l’idée, très vite rejoint par la communauté juive et musulmane de la ville de Berlin. La nouvelle structure sera construite à l’endroit où a été bâtie la première église à Berlin, au XIIe siècle. Un appel à projet a ensuite été lancé en 2012 auprès de plusieurs architectes, Wilfried Kuehn ayant donc remporté ce concours. Et depuis 2014, la campagne d’appel aux dons a été lancée.


Chloé Juhel


Plus d’infos : https://house-of-one.org/

Chloe Juhel

Chloe Juhel