Arrivée de la flottille internationale Al-Soumoud à Tunis

Les navires de la flottille mondiale « Al-Soumoud » (Résistance), en provenance d’Espagne, sont arrivés ce dimanche soir 7 septembre au port de Sidi Bou Saïd, a annoncé Wael Naouar, membre de la coordination de la flottille Soumoud pour lever le blocus de Gaza.
Ambiance mi-festive mi-militante dans une marée de drapeaux palestiniens en banlieue de Tunis. C’est une vingtaine de navires qui avait quitté lundi dernier le port de Barcelone dans le cadre de cette mission d’une ampleur inédite (plusieurs dizaines d’embarcations) visant à briser le blocus imposé à Gaza. Selon les sites de suivi par satellite, les navires approchent des eaux territoriales tunisiennes depuis ce matin.
Au milieu d’une foule compacte, plusieurs figures high profile dont des députés européens sont d’ores et déjà arrivées dans la capitale tunisienne. Parmi celles-ci, la députée de la France insoumise au Parlement européen, Rima Hassan, mais aussi la célèbre jeune activiste écologiste suédoise Greta Thunberg.
Report du départ au 10 septembre
La direction de la flottille internationale « Al-Soumoud », initiative qui ambitionne de maintenir la pression contre le blocus imposé à Gaza, avait toutefois annoncé dès samedi 6 septembre un nouveau report de son départ en Méditerranée depuis la Tunisie. Initialement prévu le 7 septembre, l’appareillage aura finalement lieu en effet mercredi 10 septembre 2025.
Dans un communiqué officiel, les organisateurs expliquent que ce décalage est dû à des raisons « techniques et logistiques indépendantes de leur volonté ». Ils assurent néanmoins que l’ensemble des préparatifs « se poursuivent normalement » et que la mobilisation des participants demeure intacte.
En attendant le départ effectif, les organisateurs invitent le public et les soutiens à se rendre, dès ce soir dimanche, au port de plaisance de Sidi Bou Saïd afin de continuer d’accueillir la flottille en provenance d’Espagne. Cette escale revêt une importance toute particulière dans la mesure où elle illustre la coordination internationale entourant cette initiative, impliquant cette fois plusieurs points de départ en Méditerranée. L’accueil revêt aussi une dimension symbolique, destinée à saluer les efforts de la flottille et à rappeler l’importance de mobiliser les opinions publiques contre l’enfermement et les souffrances vécues par le peuple palestinien.
En juin dernier, la caravane terrestre Al-Soumoud avait du rebrousser chemin depuis la Libye vers Tunis, empêchée par les autorités libyennes de progresser plus loin pour des raisons sécuritaires.
