Avis aux voyageurs à destination du Canada et de la Libye

 Avis aux voyageurs à destination du Canada et de la Libye

Faisant suite aux décisions des autorités canadiennes relatives aux nouvelles exigences obligatoires concernant les voyageurs vers le Canada, la compagnie aérienne Tunisair publie une série de nouvelles dispositions destinées aux passagers à destination de Montréal. Après une longue interruption de plusieurs mois, les vols vers la Libye voisine vont quant à eux reprendre sous 48 heures. 

Le transporteur national invite ainsi ses clients à suivre rigoureusement les conditions suivantes :

– Les voyages discrétionnaires, y compris à des fins touristiques ou récréatives, ne sont pas autorisés.

– Tous les voyageurs, à quelques exceptions près, doivent respecter la période d’isolement obligatoire de 14 jours et doivent être en mesure de démontrer comment ils prévoient de s’y conformer pendant leur séjour au Canada.

– Il incombe au passager de s’assurer qu’il est autorisé à entrer au Canada. Si l’entrée lui est refusée, le passager sera responsable de son propre retour.

– Avant de monter à bord, les passagers doivent se soumettre à une vérification de leur état de santé et de leur température. On vérifiera également s’ils disposent d’un couvre-visage ou un masque pour se couvrir la bouche, le nez et le menton.

– La vérification de l’état de santé consiste à répondre à quelques questions simples, auxquelles ils doivent répondre de façon sincère. Fournir des réponses fausses ou trompeuses peut entraîner une amende maximale de 5000 dollars. La température sera prise à l’aide d’un dispositif qui mesure la température sur le front, ce qui exigera qu’il soit exposé.

Afin de fournir des renseignements avant l’arrivée à destination pour les responsables de la santé publique si besoin, Tunisair recommande d’utiliser ArriveCAN (disponible dans Google Play Store ou Apple App Store ou en ouvrant une session en ligne) pour soumettre les renseignements requis en vue d’éviter tout retard de traitement par les autorités fédérales lors de l’arrivée au Canada. Cela comprend des renseignements de voyage, les coordonnées personnelles ainsi que les plans de quarantaine (à moins de disposer d’une exemption selon les conditions énoncées dans le décret d’isolement obligatoire) et l’autoévaluation des symptômes de la Covid-19.

À compter du 21 novembre, il sera par ailleurs obligatoire de soumettre ces renseignements au moyen de l’application ArriveCan avant l’embarquement. Le site https://www.Canada.ca/ArriveCAN contient de plus amples détails. A titre de rappel, toute personne qui se sent malade ne pourra monter à bord d’un vol puisqu’ elle présente un risque pour les autres.  À leur arrivée au Canada, tous les voyageurs, à quelques exceptions près, devront respecter une période d’isolement obligatoire de 14 jours, et certains territoires/provinces ont mis en place des mesures particulières.

 

Reprise du trafic aérien entre la Tunisie et la Libye

En application de l’accord stipulant l’ouverture des frontières terrestres et aériennes entre la Tunisie et la Libye, le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé aujourd’hui vendredi qu’il a été décidé de “reprendre l’activité de transport aérien entre les deux pays frères”, et ce à partir du 15 novembre 2020, conformément au protocole sanitaire et des mesures qui organisent et facilitent la circulation des voyageurs, l’échange de biens et de services.

Le ministère insiste sur l’importance de l’application des mesures sanitaires nécessaires par les citoyens tunisiens et libyens lors de leurs déplacements entre les deux pays dans le cadre de la prévention de la pandémie Covid-19.

 

>> Lire aussi : A Tunis, le dialogue inter-libyen tarde à déboucher sur une résolution de crise

Seif Soudani