La Fondation des Artistes reprend ses activités en 2021

 La Fondation des Artistes reprend ses activités en 2021

La Fondation des Artistes (ancienne FNAGP) accompagne les plasticiens depuis 1976, de la sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité. Malgré l’absence de visibilité par rapport à la pandémie Covid-19 qui pourra permettre la réouverture complète de ses structures, la Fondation des Artistes a souhaité reprendre, en 2021, ses activités. 

La crise sanitaire Covid-19 a brutalement interrompu la programmation des expositions réalisées tout au long de l’année dans les salons de la Maison nationale des artistes, autour de l’activité des résidents ou anciens résidents. Le Fondation des Artistes, qui s’est adaptée à la situation, prévoit aujourd’hui de reprendre progressivement ses événements.

À la Maison nationale des artistes en 2021

Si la réouverture complète de la Maison sera tributaire de l’évolution de la pandémie, la Fondation des Artistes a souhaité reprendre, en 2021, les accrochages dans ses salons pour le plaisir des résidents qui y vivent et des personnels qui y travaillent, en les couplant d’une présentation filmée et commentée de chacune de ces expositions, à retrouver sur son site internet, ses réseaux sociaux et ponctuellement dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf, ouverte aux visiteurs extérieurs.

Du 31 janvier au 18 avril / Gerda Muller – Célébrer la vie (grande artiste illustratrice, résidente de la Maison)

Du 6 mai au 18 juillet / Mario D’Souza – Home away from home (artiste contemporain indien invité en résidence à la Maison en 2020)

Du 16 septembre au 12 décembre / Jacqueline Duhême (artiste pionnière de l’illustration, notamment dans le domaine de la littérature jeunesse, résidente de la Maison)

À la MABA en 2021

Du 31 janvier au 18 avril / Exposition image fixe et animée / Cécile Hartmann – Le Serpent Noir

Du 6 mai au 18 juillet / Exposition art contemporain / Les gens d’Uterpan – Panique au Dancing

Du 16 septembre au 12 décembre / Exposition graphisme / Félicité Landrivon & Roxanne Maillet

Les structures

Présente aux moments stratégiques de la vie d’un artiste, la Fondation soutient les écoles d’art, accorde des bourses de production, assure la diffusion de la création dans son centre d’art contemporain, la MABA à Nogent-sur-Marne, contribue au rayonnement des artistes à l’international, leur attribue des ateliers et leur réserve un hébergement,  à la Maison nationale des artistes, également à Nogent-sur-Marne. Les moyens financiers de la Fondation des Artistes proviennent de ses revenus locatifs, de dons et de legs. Son modèle économique, comme dans l’éventail de ses missions, est un outil majeur de soutien à la création artistique.

Malika El Kettani