Attentats de Bruxelles : la récupération nauséabonde de Robert Ménard

 Attentats de Bruxelles : la récupération nauséabonde de Robert Ménard

Le maire d’extrême droite de Béziers


Les responsables politiques français ont été nombreux à exprimer leur solidarité avec la Belgique et les victimes des attentats de Bruxelles survenus mardi matin. Certains ont en revanche brillé par leurs tentatives de récupération à l’image de Bruno Le Roux ou encore de Robert Ménard.


Le patron des députés PS a profité du drame pour pointer du doigt le vote des sénateurs de droite, qui ont modifié le projet de réforme constitutionnelle. Ce vote a probablement scellé le sort de l’article sur la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité.


Mais, la réaction la plus polémique est certainement celle du maire de Béziers, qui a trouvé dans les attentats le moyen d’ironiser sur la campagne antiraciste du gouvernement. Dans un tweet dénué de compassion publié quelques minutes après l’annonce des explosions dans l’aéroport de Bruxelles, Robert Ménard a estimé qu’il y avait « peu de chance que ce soit l'oeuvre de militants néo nazis », suivi du mot clé #TousUnisContrelaHaine. Le même mot clé utilisé par la campagne antiraciste lancée dimanche.


Vers midi, alors que la mort de plusieurs personnes était confirmée à Bruxelles, l’ancien président de Reporters sans Frontières a renchéri en tweetant « Attentats à Paris, à #Bruxelles. Pas à St Denis ni à #Molenbeek. Comme c'est étrange… #tousuniscontrelahaine ». Le compte officiel de la ville de Saint-Denis, elle même touchée par l’attentat du Stade de France, a toutefois réagi en accusant le maire d’extrême droite de piétiner la mémoire des victimes des attentats de Paris et de Bruxelles.


Rached Cherif

Rached Cherif