CAN 2021 : Tunisie et Algérie qualifiées, Maroc en bonne voie

 CAN 2021 : Tunisie et Algérie qualifiées, Maroc en bonne voie

L’Algérie et la Tunisie font partie des 5 équipes déjà qualifiées pour la CAN 2021 (qui aura lieu en 2022)

Du 11 au 17 novembre, les équipes africaines avaient rendez-vous pour disputer les éliminatoires de la CAN 2021 (prévue en janvier 2022). Certaines ont déjà remporté leur billet pour le Cameroun. C’est notamment le cas de la Tunisie et de l’Algérie, assurées de finir premières de leurs poules respectives.

Cinq équipes déjà qualifiées

L’Algérie, championne d’Afrique en titre, a validé son billet pour la CAN 2021 qui se déroulera début 2022 au Cameroun, pandémie oblige. Les Fennecs se sont contentés d’un match nul contre le Zimbabwe (2-2) pour consolider définitivement leur première place du groupe H. Les Algériens ont pris l’avantage dans ce match grâce à l’attaquant de Montpellier Andy Delort, avant que le capitaine Riyad Mahrez ne double la mise. Les Fennecs ont alors ralenti, permettant aux Zimbabwéens d’égaliser dans les dernières minutes.

La Tunisie s’est qualifiée à l’issue d’un match accroché contre la Tanzanie pour obtenir un match nul. Le point ramené de Dar es Salam leur suffit après sa victoire à domicile la semaine dernière. Le Marseillais Seifeddine Khaoui a ouvert le score dès la 11e minute sur une belle passe de Youssef Msakni. La Tanzanie, inexistante en première mi-temps, se remet dans le sens de la marche au retour de la pause grâce à une sublime demi-volée de Feisam Salum (1-1, 47e). Les Kilimanjaro Stars ont même failli alourdir le score, mais l’essentiel est fait pour les Aigles de Carthage.

A lire aussi : Football : un France-Algérie pour 2020 ?

Algériens et Tunisiens rejoignent ainsi le Sénégal, vice-champion en titre et auteur d’un sans-faute sur ses quatre derniers matchs, ainsi que le Mali, premier du groupe A, et le Cameroun qualifié en tant que pays hôte.

 

Le Maroc également en route pour le Cameroun

Il reste encore 19 places à distribuer lors dans la prochaine phase des éliminatoires en mars 2021. Le Maroc devrait logiquement valider son billet à cette occasion. Les Lions de l’Atlas ont en tout cas fait le plein de confiance face à la modeste République centrafricaine. L’attaquant de Chelsea, Hakim Ziyech, s’est même permis un doublé vendredi dans le stade de Casablanca.

En éliminant le Togo, l’Égypte a également quasiment assuré sa qualification. Derrière les Pharaons, les étonnants Comoriens tiennent peut-être la première qualification de leur histoire pour une phase finale de Coupe d’Afrique après leur match nul face au Kenya (1-1).

Rached Cherif