CAN féminine : les Lionnes de l’Atlas en quarts de finale

Yasmin Mrabet (#21) célébrant son but avec ses coéquipières, au stade Olympique de Rabat, le 12 juillet 2025. Crédit photo : Equipe du Maroc/Twitter
La sélection marocaine s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football (Maroc 2024), en s’imposant face à son homologue sénégalaise sur le score de 1 à 0, samedi 12 juillet au stade Olympique de Rabat, lors de la 3ᵉ journée du groupe A.
Le but de la victoire a été inscrit par Yasmin Mrabet sur penalty, dans le temps additionnel de la première période (45ᵉ+2), à la suite d’une faute sur Ibtissam Jraïdi dans la surface.
Grâce à cette victoire, les Lionnes de l’Atlas prennent la tête du classement avec sept points, devançant la Zambie au goal average. Les Zambiennes se sont imposées face à la RD Congo (1-0), au stade El Bachir de Mohammedia, grâce à un but de Racheal Kundananji (9ᵉ). Les Sénégalaises, quant à elles, peuvent encore espérer figurer parmi les meilleures troisièmes, selon les résultats des groupes B et C.
Dès l’entame du match, les Marocaines ont imposé un jeu offensif, notamment sur les ailes, tout en maintenant un ancrage défensif solide pour contrer les attaques sénégalaises. Le Sénégal s’est montré dangereux sur une action de Nguenar Ndiaye (16ᵉ), avant que les Lionnes ne reprennent l’ascendant. Elles ont failli ouvrir le score sur une frappe d’Ibtissam Jraïdi (17ᵉ), repoussée in extremis par la défense adverse.
Avec trois défaites en trois matches, la RDC est éliminée de la CAN, qu’elle abordait pourtant avec ambition après douze ans d’absence. Merveille Kanjinga, suspendue lors du premier match face au Sénégal (0-4), avait marqué contre le Maroc (2-4), mais est restée muette contre la Zambie, surtout après l’exclusion de Falonne Pambani, sept minutes après son entrée en jeu (69ᵉ).
Troisième du groupe A, le Sénégal garde encore une chance de qualification, mais devra patienter jusqu’aux résultats des groupes B et C, attendus dimanche 13 et lundi 14 juillet. Un match nul entre la Tunisie et le Botswana ou entre le Ghana et la Tanzanie pourrait suffire. Dans le cas contraire, les Sénégalaises devront faire leurs valises.
