Cinéma.13e édition du festival Cinébanlieue

Reda Kateb, parrain du festival Cinébanlieue.

Vous avez jusqu’au 10 septembre pour envoyer vos films de moins de 30 minutes. Le festival Cinébanlieue rempile pour une 13e édition. 

Comme chaque année, le thème et le genre sont libres. En revanche, question format, ça se précise : le projet ne doit pas dépasser la demie heure. L’auteur doit résider en France, et avoir entre 18 et 35 ans. L’inscription est évidemment gratuite.

A la clé de ce concours de cinéma, pour la meilleure réalisation : un prix de 20 000 euros, dotés par DACP (De l’Autre Côté du Périph’) et le CNC. Le 2e lauréat se verra offrir une garantie de voir son projet diffusé à l’antenne de France télévisions.

« Acheté et diffusé » sur France TV, précise même l’affiche. Un « détail » qui a toute son importance lorsque l’on sait les difficultés que les jeunes auteurs rencontrent pour voir leur projet accéder au grand public. Il y a aussi un prix SACD avec une récompense de 2 000 euros pour l’auteur et un prix Post-Production de deux semaines de montage et un jour d’étalonnage.

Reda Kateb, éternel parrain

Le jury sera composé de professionnels du secteur du cinéma et d’amateurs de courts-métrages. Et le parrain sera, comme l’an dernier, le comédien Reda Kateb que l’on a notamment vu sur grand écran dans « Un prophète » de Jacques Audiard. Le festival aura lieu du 7 au 16 novembre prochains.

Créé en 2006, le festival Cinébanlieue est né du constat qu’il n’existait pas de grandes manifestations consacrées à la banlieue vue sous l’angle de sa richesse sociale, culturelle et économique. Celui-ci entend prouver que « la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer ».

Chloé Juhel

Inscription : www.cinebanlieue.org

TERROIR

24 HEURES AVEC

EDITOS

IL RACONTE

ON A TESTE

VOYAGES

Articles les + lus


Agenda


CHRONIQUES

RECETTES

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer