Urban Films Festival, 14e édition

 Urban Films Festival, 14e édition

© Urban Urban Films Festival


Jusqu’au 13 octobre, une semaine consacrée aux films qui traitent de la ville, au sens large. Voilà le but de ce rendez-vous culturel initié par RStyle.


Le coup d’envoi de ce festival a été donné en début de semaine, le 7 octobre. Comme chaque année, le programme est chargé. 35 films sont en compétition, dans 4 catégories différentes : animation, documentaire, fiction et performance.


Ce week-end, par exemple, 4 séances sont prévues au Forum des Images, à Paris. Les lauréats seront annoncés dimanche soir, lors de la cérémonie de remise des prix. En jeu : des dotations financières, des bourses d’aide à l’écriture ou encore du matériel vidéo.


Jamel Debbouze est le parrain de cette édition. Cette année, le jury comptera des personnalités telles que le rappeur KoolShen, la comédienne Sabrina Ouazani ou encore le réalisateur Jean-Pascal Zadi.


La ville, au sens large


Initié par RStyle et soutenu par la Mission Cinéma de la Ville de Paris, l’Urban Films Festival est le premier festival français du film consacré à la ville, aux pratiques et aux modes de vie qui en émanent.


Depuis plus de 14 ans, cet événement s’est imposé comme une référence dans la découverte de films liés à la ville, au sens large : histoire, danse, mouvements, communautés, street culture, sports, tous les aspects de la ville et des cultures urbaines y sont représentés.


L’Urban Films Festival s’intéresse à la place qu’elles occupent aujourd’hui dans le domaine cinématographique et cherche à favoriser l’émergence de nouveaux talents.

Chloe Juhel

Chloe Juhel