Covid-19 : La Haute autorité de santé autorise les autotests

 Covid-19 : La Haute autorité de santé autorise les autotests

Test diagnostic rapide (TDR) / Test unitaire antigénique SARS-Cov-2 (covid-19), ici le résultat du test est négatif, le 2 février 2021, Paris, France. Amaury Blin / Hans Lucas / AFP

Les autotests validés par la Haute autorité de santé (HAS), une arme supplémentaire dans l’arsenal de dépistage du Covid-19.

 

Autorisation

Hier (16 mars), la Haute autorité de santé (HAS) a autorisé les autotests. Ce type de test antigénique par prélèvement nasal vient s’ajouter à ceux déjà existants : le test de diagnostic rapide (TDR) et le test rapide d’orientation diagnostique (TROD). Dans son avis concernant l’ensemble des tests antigéniques, la HAS indique que les « premières données rapportent des sensibilités cliniques de l’ordre de 80 à 95 % chez les patients symptomatiques et de l’ordre de 50 à 60% chez les personnes asymptomatiques pour les TDR/TROD ». Pour l’autorité, « ces performances sont possiblement extrapolables aux autotests ».

Plus de 15 ans

Aujourd’hui, les autotests antigéniques s’adressent aux personnes de plus de 15 ans, et particulièrement celles qui sont asymptomatiques, précise la HAS. L’utilisation de ces autotests sont recommandées dans deux situations : soit sur indication médicale, soit « dans le cadre d’une utilisation restreinte à la sphère privée (par exemple, avant une rencontre avec des proches…) ».

La HAS émet d’ores et déjà la possibilité d’élargir l’utilisation de ces autotests aux 10-15 ans. Même si l’autorité indique que les tests antigéniques sur prélèvement salivaire sont plus adaptés aux publics jeunes.

Traçabilité

La mise en place des autotests antigéniques doit aller dans le sens de l’optimisation de la stratégie de prise en charge de la Covid-19, en harmonie avec les tests préexistants. Toutefois, ces autotests demanderont une adaptation par rapport à la traçabilité : « Contrairement aux résultats des TDR/TROD dont la traçabilité est assurée grâce au professionnel de santé qui réalise et interprète le test, celle des autotests n’est pas garantie, impactant ainsi l’évolution de l’épidémie ou encore les mesures d’isolement ou la recherche des cas contacts ».

Malgré tout, ces tests qui donnent un résultat en vingt à trente minutes, devraient être disponibles en pharmacie, voire en supermarché, dans les prochains jours.

 

Charly Célinain