Expo à l’IMA Le dinar dans tous ses états raconte l’histoire d’une civilisation

 Expo à l’IMA Le dinar dans tous ses états raconte l’histoire d’une civilisation

Le dinar, un trésor en or

Le musée de l’Institut du monde arabe présente à partir du 14 septembre un volet inédit de l’histoire du monde arabe, à travers  une expo ; Le dinar dans tous ses états. Une collection de monnaies uniques, pour la première fois révélée au public.

La monnaie, premier instrument de commerce, était également un moyen efficace de communication qui laisse à voir à la fois une identité et une autorité. L’exposition intitulée Le dinar dans tous ses états, comporte près de 1100 pièces dont de nombreuses sont rares voire uniques. Des pièces de monnaie en or frappées dans le monde arabo-musulman, entre le VIIIe et le XIXe siècle.

Pour l’histoire, tandis que dans la péninsule Arabique il n’avait plus été battu monnaie quelque 500 ans avant l’avènement de l’islam, le calife Abd al-Malik, cinquième souverain de la première dynastie héréditaire musulmane, les Omeyyades, promulgue l’arabe comme langue de l’administration et instaure, dès 77H/696, une monnaie dépourvue de représentations figurées. Mais seulement avec des inscriptions proclamant la croyance en un Dieu unique et la date de la frappe. Le nom du souverain et celui de l’atelier monétaire complèteront plus tard les légendes sur les dinars, à partir du milieu du IXe siècle.

Autour de l’expo, l’atelier monétaire

Après la chute du califat abbasside en 1258, ce principe demeure en usage. Les sultans, les shahs, les émirs, les empereurs battaient tous monnaie de l’Afrique du Nord à l’Inde.
Les dinars constituent ainsi de véritables trésors miniatures des écritures en alphabet arabe et des produits concrets témoignant de la diversité et la beauté des différents styles calligraphiques.

Après avoir observé les merveilles de cette exposition inédite, rendez-vous dans le petit atelier monétaire de l’IMA pour frapper son propre dinar, en respectant scrupuleusement les étapes.

Les samedis 1er octobre, 8 et 22 octobre et tous les jours, du mardi au vendredi, pendant les vacances de la Toussaint. Réservation sur www.imarabe.org

Lire aussi :L’exposition « Love » sur Yves Saint Laurent et le Maroc, du 5 juin au 31 octobre 2022, à Évora, au Portugal

Mishka Gharbi