La Chance, pour les étudiants boursiers futurs journalistes

 La Chance, pour les étudiants boursiers futurs journalistes

Photo : Monika Skolimowska / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance via AFP

Comment préparer les concours des écoles de journalisme quand on est boursier ou en situation de handicap ? La Chance accompagne ces élèves gratuitement.



Il existe des prépa payantes, souvent très chères, pour bachoter avant d’espérer intégrer les grandes écoles reconnues par l’Etat. L’association La Chance encadre, depuis 2007, des candidats à ces concours d’entrée gratuitement. Pour cela, il faut déposer un dossier, avant le 17 septembre prochain.

Le pôle Paris est déjà complet, il reste en revanche des places pour les autres antennes de l’association, à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble et Rennes.

Boursiers niveau BAC+2

Tous les candidats sont sélectionnés sur dossier, composé d’un CV et d’un dossier à télécharger sur le site. Puis ils seront reçus lors d’un entretien dans le courant du mois d’octobre. Un exercice écrit devra alors être produit et apporté lors de ce rendez-vous.

Qui peut candidater ? Tout étudiant boursier titulaire au minimum d’un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System, crédits obtenus lorsqu’un semestre en études supérieures est validé) l’année du concours.

Le site de La Chance précise par ailleurs que si les revenus du candidat et ceux de ses parents ne dépassent pas le plafond de ressources permettant d’y avoir accès, le dossier pourra malgré tout être étudié, avec un certain nombre de justificatifs à fournir.

175 à 250 heures

Chaque année, 350 journalistes professionnels bénévoles préparent environ 80 boursiers aux concours des écoles. Les cours dispensés au sein de la prépa se déroulent du mois de novembre au mois de juin. La formation représente entre 175 et 250 heures. Elle est gratuite. Mieux, chaque étudiant peut même recevoir des aides financières adaptées à sa situation pour couvrir les frais associés au passage des concours : inscription, transport, hôtellerie…

>> A lire aussi : « C’est important de montrer la guerre pour que les gens la détestent », Jacques-Marie Bourget

 

Chloé Juhel