Nouba #5 : Gribouillages, danse et diversité à l’IMA

 Nouba #5 : Gribouillages, danse et diversité à l’IMA

Nouba #5


C’est le retour de la soirée gratuite de l’Institut du Monde Arabe (IMA). Happenings divers et découvertes musicales, réservés aux moins de 30 ans. 


Pour les jeunes


Depuis juin 2016, tous les six mois, l’Institut du Monde Arabe ouvre ses portes en nocturne pour une soirée nommée Nouba. Demain soir (29 mai), la « Nouba » est de retour pour sa cinquième édition, toujours avec ce désir de faire découvrir aux plus jeunes, puisque cette soirée est gratuite pour les moins de 30 ans, des expositions, des artistes divers, chanteurs, danseurs, écrivains, comédiens… L’objectif étant de permettre à la jeunesse d’investir un lieu de culture et de se l’approprier.


Eclectisme


Cette année encore, le programme de cette soirée est des plus variés. En plus, des expositions déjà en cours à l’IMA, les visiteurs pourront découvrir les travaux de plusieurs artistes. Parmi les artistes qui seront présents demain, Rakidd, de son vrai nom Rachid Sguini. Les amateurs de bandes dessinées pourront découvrir, ou redécouvrir, les dessins humoristiques de cet auteur dont le blog « Les gribouillages de Rakidd ». Depuis Rachid Sguini a également sorti une BD, « Le monde de Rakidd » (Faces cachées eds, 2016), où il raconte des événements historiques « avec Poésie et humour ».


Danse et diversité


Outre les BD, des ateliers Henné et calligraphie, un des moments forts de la soirée sera le spectacle de danse de la troupe Kif-Kif Bledi. Cette troupe « promeut une ouverture sur la culture arabo-berbéro-maghrébine en explorant avec une approche moderne les danses issues des traditions du Maghreb et Moyen-Orient ». Une promesse qui sera certainement tenue avec le spectacle « Des sagattes à l'électro Shaabi » mettant à l’honneur les danses égyptiennes, d’hier à aujourd’hui. Traditions, modernité mais également diversité puisque les danseuses, « toutes immigrées ou enfants d’immigrés », sont originaires de tout le Maghreb mais également d’Irlande, de Pologne, du Liban ou encore du Sénégal.


Découvertes, danses, musiques, expositions, cette cinquième édition de la « Nouba » reste fidèle aux principes qui font son succès.


Charly Célinain


Nouba #5, Institut du Monde Arabe (Paris 13), mardi 29 mai, à partir de 18h30.


Charly Celinain

Charly Celinain