Culture.Nyansapo Fest, le festival afroféministe européen

C’est la 2e édition de ce rendez-vous culturel qui a lieu à Paris du 26 au 28 juillet. Un festival afroféministe axé cette année sur le thème de la sororité.

« Nous voulons construire des stratégies et des solidarités durables, et pour cela il est important de se rencontrer, pour partager, échanger, faire avancer nos combats », peut-on lire sur le site internet de l’événement. Cette année, le thème est énoncé en ces termes :« Ton pied, mon pied ».

Cette 2e édition sera axée sur les thèmes de la sororité et des solidarités locales et internationales. Au programme, entre autres, des discussions, des ateliers d’autodéfense féministe ou encore un showcase de la rappeuse Casey.

Nœud de la sagesse

Que signifie le mot « Nyansapo » ? Il s’agit d’un adinkra, symbole visuel créé par les Ashanti du Ghana et les Gyaman de la Côte d’Ivoire. Ce terme désigne le nœud de la sagesse, l’ingénuité, l’intelligence, « la capacité de choisir le meilleur moyen pour atteindre son but, d’utiliser la connaissance et l’expérience à des fins pratiques », précise le site internet du festival.

Femme en lingala

C’est le collectif Mwasi qui organise ce festival. Il s’agit d’une association afroféministe non-mixte composée de personnes afab, de femmes cis et trans noires et métisses-afrodescendantes.

Elle a été créée en 2014, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Et a pour objectif de lutter à la fois contre le racisme et le sexisme dont sont victimes les femmes noires. Mwasi signifie femme en lingala.

 

IL RACONTE

CHRONIQUES

VOYAGES

EDITOS

LES SERIES DU MAGAZINE

Articles les + lus


Agenda


TERROIR

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer