Culture.Printemps de la mémoire : décrypter le passé, aider les jeunes

« Race », un terme au centre de nombreuses polémiques. Dans le cadre du Printemps de la mémoire une exposition, et un débat, permettront d’y voir plus clair. 

Transmissions

Tous les deux ans depuis 2010, l’association « Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France » organise le Printemps de la mémoire. Pour cette quatrième édition (15 mai au 21 juin), tous les événements, qui ont lieu dans toute la région parisienne, sont centrés sur le thème : « Jeunesses : mémoires et transmissions ». Le but étant de faire un état des lieux pour ensuite proposer « des outils pédagogiques, de sensibilisation et d’action concrets et diffusables auprès des publics professionnels et du grand public ».

« Race »

Jusqu’au 30 juin, dans le cadre du Printemps de la mémoire, l’exposition « Espèce de race » aura lieu à la médiathèque Marguerite Duras (Paris 20e). A travers divers supports (BD, magazines, illustrations...), cette exposition vise la compréhension puis la déconstruction des préjugés. « Parce que les ressentiments hérités de l’Histoire sont toujours inscrits dans les cœurs, il nous semble nécessaire de mener aujourd’hui un travail sur les représentations, sur le sens des mots, sur les contextes historiques (...) ».

« Ethnicisation du rapport social »

Comment est né ce terme de « race » et comment a-t-il très largement contribué à « l’ethnicisation du rapport social » comme le rapport « Noir/Blanc » ou via les désignations « Arabe », « Musulman », « Juif », « étranger », « immigré »… ? Une question à laquelle répondront des intervenants experts en matière de lutte contre le racisme et les discriminations, lors d’une rencontre qui aura lieu jeudi prochain (7 juin) à 19h. Seront présents Carole Reynaud-Paligot (historienne), Geneviève Jacques (Présidente de la Cimade), Dominique Renaud (Collectif Fusion) et Mohammed Ouaddane (Réseau Mémoires Histoires en Ile-de-France).

Outre cet événement, de nombreux autres auront lieu et notamment, aujourd’hui (5 juin), avec une soirée dédiée aux courts-métrages de jeunes cinéastes tunisiens, dont un des thèmes est la migration entre les deux rives de la méditerranée.

Charly Célinain

Printemps de la mémoire – programme complet ici

IL RACONTE

CHRONIQUES

LES DOSSIERS DU MAGAZINE

EDITOS

Articles les + lus


Agenda


LES SERIES DU MAGAZINE

ENVOYE SPECIAL

×

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt.

Fermer