Des associations de malvoyants interpellent la grande distribution

L’ApiDV et Droit Pluriel ont mis en demeure quatre entreprises pour qu’elles rendent leurs sites internet accessibles aux personnes handicapées.
Auchan, Picard Surgelés, Carrefour et E. Leclerc sont considérés par les deux associations comme « particulièrement défaillants en matière d’accessibilité ».
Une directive européenne, entrée en vigueur le 28 juin, oblige les petites, moyennes et grandes entreprises à commercialiser des produits et services accessibles aux personnes handicapées : sites internet, applications mobiles, commandes de courses en ligne…
Un site accessible doit permettre à une personne non-voyante de naviguer notamment avec des touches du clavier et une commande vocale.
Démarche judiciaire ?
Picard assure être « pleinement engagée depuis de nombreuses années pour rendre ses produits et ses services accessibles au plus grand nombre ». L’enseigne publie sur son site « les résultats du niveau d’accessibilité » de Picard.fr et de son application mobile.
De son côté, Carrefour affirme que son « accessibilité numérique atteint désormais 71 %, soit le double d’il y a quelques années », et affirme partager « pleinement l’objectif » de progresser dans ce domaine.
Auchan et E. Leclerc n’ont pas répondu aux invectives des associations de défense des malvoyants pour l’instant. Si, au 1er septembre, les services de courses en ligne proposés par ces acteurs ne sont pas rendus complètement accessibles, les associations indiquent qu’elles se tourneront vers la justice.
