Deux ans de prison ferme pour six membres d’un groupe identitaire d’ultradroite

(Photo : LOIC VENANCE / AFP)
Six membres du groupe identitaire AFO ont été condamnés pour avoir fomenté des actions violentes visant la communauté musulmane.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné six autres personnes, dont trois femmes, à des peines allant du sursis à un an de prison ferme.
Quatre prévenus ont été relaxés du délit d’association de malfaiteurs terroriste même si une partie est condamnée à des amendes pour détention illicite d’armes.
Toutes les peines de prison ferme seront effectuées à domicile, avec un bracelet électronique.
En envisageant des « opérations de représailles » contre les musulmans en cas d’attentat, « vous êtes tombés dans le piège du terrorisme en répondant à la terreur par la terreur », a lu la présidente du tribunal aux prévenus.
Parmi les plus lourdement condamnés, à cinq ans de prison dont trois avec sursis, un homme de 72 ans, un autre de 76 ans et, enfin un ancien militaire de 39 ans, qui avait été recruté pour ses connaissances en explosifs.
>> A lire aussi : Têtes de cochon devant des mosquées : des suspects arrêtés en Serbie
Coup de filet en 2018
Si tous les membres du groupe AFO n’avaient pas forcément « connaissance de projets » violents, les condamnés entendaient « préparer ses membres à l’affrontement avec la communauté musulmane », selon le jugement.
Ces hommes avaient été arrêtés lors d’un coup de filet en juin 2018. Le procès s’est tenu il y a trois mois, dans un contexte d’augmentation des actes antimusulmans en France.
Entre janvier et mai 2025, ces ont grimpé de 75% par rapport à 2024. Les atteintes aux personnes ont connu un bond spectaculaire, de plus 209%, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
