Élections de mi-mandat : Deux femmes musulmanes font leur entrée au Sénat

 Élections de mi-mandat : Deux femmes musulmanes font leur entrée au Sénat


Les élections de mi-mandat aux États-Unis ont été marquées par la progression des démocrates, qui remportent la majorité de la Chambre des représentants, mais aussi par la consolidation de la majorité républicaine au Sénat. La vague bleue anti-Trump n’a pas vraiment eu lieu. Plusieurs candidates démocrates portent néanmoins le renouveau du parti à l’âne.


Outre l’élection de la plus jeune élue de l'histoire du Congrès, Alexandria Ocasio-Cortez, et du premier gouverneur homosexuel d'un État américain, les élections américaines du 6 novembre ont permis de faire entrer deux musulmanes au Congrès.


Rashida Tlaib et Ilhan Omar, deux inconnues il y a encore quelques heures pour la grande majorité des Américains, sont en train de marquer l’histoire de la politique des États-Unis. Respectivement fille d’immigrés palestiniens et réfugiée somalienne, elles sont devenues cette nuit les toutes premières femmes musulmanes à être élues au Congrès américain.


 



Rashida Tlaib, 42 ans, a remporté la 13e circonscription du Michigan, fief démocrate où elle était seule en lice après avoir battu la présidente du conseil de Détroit lors des primaires du parti. Ilhan Omar, 36 ans, a également été confortablement élue avec 78,4 % des voix dans la 5e circonscription du Minnesota. « Nous avons réussi ensemble, merci ! », a réagi Ilhan Omar, une réfugiée somalienne, sur Twitter, tout en félicitant Rashida Tlaib, dont les parents sont des immigrés palestiniens. « J'ai hâte de siéger avec toi, inch'allah », a-t-elle écrit.


Outre la défense des droits des femmes, l’accès à la contraception et la lutte contre les discriminations, Ilhan Omar a donné un caractère résolument social et environnemental à sa campagne en y incluant la lutte contre le réchauffement climatique et l’aide aux étudiants et fonctionnaires endettés.


Rached Cherif


À lire aussi :


États-Unis. Rashida Tlaib : une fille d’immigrés palestiniens première musulmane à siéger au Congrès

Rached Cherif