Une appli danoise pour retrouver des proches réfugiés

 Une appli danoise pour retrouver des proches réfugiés


C’est la version moderne de la bouteille à la mer. Avec l’efficacité en plus. « Refunite » est une plateforme, créée par des Danois, qui répertorie des infos sur les personnes disparues et déplacées pour tenter de les retrouver.


L’idée a germé dans la tête de deux frères, David et Christopher Mikkelsen, il y a tout juste 10 ans. Ils rencontrent un Afghan qui a perdu ses proches. Cette histoire les touche, ils décident de réfléchir à une solution et créent « Refunite », la contraction de deux mots « Refugees » et « United ».


On est en 2008. La crise des migrants n’est pas encore dans toutes les têtes. Aujourd’hui, le besoin de retrouver des proches disparus est une dure réalité pour bon nombre de réfugiés.


A ce jour, près de 40 000 personnes se sont retrouvées grâce à cette appli, ce qui fait une moyenne de 250 familles de réfugiés réunies chaque mois. Et « Refunite » compte 600 000 utilisateurs à travers le monde.


Disponible dans 23 pays, dont 13 en Afrique


L’appli est gratuite et l’utilisation est plutôt simple. Pour tenter de retrouver un proche, il suffit de sélectionner le pays où l’on se trouve, son pays et sa date de naissance ainsi que son numéro de téléphone portable. L’application demande ensuite d’entrer un maximum d’informations sur la personne recherchée.


Si le ou la porté(e) disparue a elle-même fait cette démarche, l’appli peut les mettre en relation. « Refunite » est disponible en 6 langues, dans 23 pays, dont 13 en Afrique.


L’envoi de SMS, quand une personne est retrouvée, se fait en direction de n’importe quel téléphone portable et de façon gratuite toujours, les créateurs ont signé des partenariats avec les opérateurs téléphoniques locaux. Il y a quelques mois, David et Christopher Mikkelsen ont reçu le « Prix des entrepreneurs sociaux de l’année ». Et on comprend aisément pourquoi. 


Chloé Juhel


Plus d’infos sur www.refunite.org

Chloe Juhel

Chloe Juhel