Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2023

 Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2023

Une programmation riche et multiculturelle avec des fusions inédites et des rencontres entre musiciens en provenance des 4 coins de la planète

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde revient du 22 au 24 juin pour une 24ème édition. Il se tiendra à Essaouira, son berceau d’origine. Détails du programme.

 

La saison des festivals d’été arrive à grands pas. Parmi les incontournables, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Un événement dont le rayonnement a désormais dépassé les frontières du Maroc. Un événement culturel et artistique, c’est aussi un exemple de communion des cultures, a estimé, lundi soir, à Casablanca, la directrice et productrice du festival, Neila Tazi.

Cette 24ème édition, dont le programme vient d’être dévoilé, promet des moments exceptionnels. La directrice du festival, s’exprimant lors d’un point de presse, a souligné que « Pendant ces quelques jours, sous la conduite des Maâlems Gnaoua, (maitres), la magie qui s’opère nous permet de croire à un monde plus fraternel où les barrières culturelles s’évaporent comme par enchantement et où il ne s’agit plus que de vibrer à l’unisson dans le décor mirifique de l’ancienne Mogador ».

Une édition exceptionnelle à tous points de vue, puisque le Festival rentre au bercail; « Essaouira, après une tournée qui l’a fait voyager dans plusieurs villes du Maroc en 2022. » Et  que le contenu de cette 24ème session est d’une grande richesse. Une programmation, selon les organisateurs, riche et multiculturelle avec des fusions inédites et des rencontres entre musiciens en provenance des 4 coins de la planète.

Également sera organisée la 10ème édition du Forum des droits de l’Homme. Un espace de débats initié depuis 2012, au lendemain du Printemps arabe. Pour sa part, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, rappelle que la rencontre invite des chercheurs, des acteurs politiques, associatifs et culturels à discuter d’un thème précis. Cette année le Forum explore la question des « Identités et appartenances ».

Outre donc les concerts, des rencontres thématiques et des ateliers auront lieu.  Une exposition rendra hommage aux femmes et hommes qui ont fait rayonner la culture marocaine à l’intérieur du pays et à l’échelle internationale.

L’Afrique de nouveau célébrée

Une rencontre devra célébrer deux patrimoines culturels et musicaux, les Gnaoua représentés par les Maâlems Mohamed et Said Kouyou, et les Tambours du Burundi Amagaba. Ils seront accompagnés par le saxophoniste américain Jaleel Shaw et par la chanteuse marocaine Sanaa Marahati. Pas moins de 25 artistes seront ensemble sur scène le temps d’un soir.

Les organisateurs prévoient également un concours de jeunes talents. C’est une première. Baptisé « Ouled Bmabra », le concours mettra en lice des troupes de jeunes gnaoua venues chacune des huit régions ; Tanger/Asilah, Safi, Fès/Meknès, Marrakech, Agadir, Essaouira, Casablanca et Rabat. Trois troupes seront récompensées par le grand jury lors de la cérémonie de clôture qui se tiendra samedi 24 juin.

Pour sa part Karim Ziad, codirecteur artistique du festival, a passé en revue les moments forts, notamment le spectacle de rue à l’entame festival. Il ajoute que l’Afrique sera célébrée du Sénégal au Mali, en passant par le Burundi lors du concert d’ouverture.

Des concerts inédits vont enrichir l’offre avec, entre autres, le Trio Joubran, Hoba Hoba Spirit ou encore Gnawa Diffusion. Ainsi, quatre ans après son inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde vibrera de nouveau pendant trois jours et trois nuits non-stop, dans la belle ville portuaire d’Essaouira.

>> Lire aussi : Fès. Coup d’envoi du Festival des musiques soufies

Mishka Gharbi