Football. Invaincue, la Tunisie termine des qualifications exemplaires au Mondial 2026

Hannibal Mejbri, décisif lors du match de clôture
D’ores et déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, la Tunisie y a ajouté la manière et remporté son dernier match des qualifications pour le prochain Mondial 2026 contre la Namibie (3-0) hier lundi 13 octobre. Elle termine ainsi les éliminatoires en tête de son groupe, invaincue mais surtout sans avoir concédé un seul but. Un record aussi rassurant qu’historique. Assurément, les Aigles de Carthage tiennent là une génération exceptionnelle.
Spectaculaire face au Sao Tomé, le but du tuniso-allemand Elias Saad (FC Augsbourg) atteste de la technicité de la nouvelle jeune garde offensive tunisienne
Le 10 octobre dernier, la sélection tunisienne avait déjà capté l’attention des commentateurs mondiaux en dominant le Sao Tomé-et-Principe (6-0), en match comptant pour la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (Groupe H), disputé au stade Hammadi Agrebi de Radès.
Les buts ont été inscrits par Firas Chaouat (37e minute), Elias Saad (39e et 44e), Ismail Gharbi (46e) et Mohamed Ali Ben Romdhane (67e sur pénalty puis 90e).
La Tunisie, déjà qualifiée depuis la 8e journée, confortait donc son leadership avec 25 points au compteur, devant la Namibie (15 pts), le Libéria (14 pts), le Malawi et la Guinée Equatoriale (10 pts chacun, -1 match), tandis que le Sao Tomé-et Principe ferme la marche sans le moindre point. Les Aigles de Carthage clôturaient ces qualifications lundi en affrontant la Namibie.
10e et dernière journée pour la beauté du geste
Certes sans enjeu, le match fut l’occasion pour la Tunisie de faire le plein de confiance et accessoirement d’améliorer son classement Fifa. Les Aigles, déjà mathématiquement assurés de terminer en tête de leur groupe avant le match, ont conclu en beauté leur campagne de qualifications en battant la Namibie (3-0), leur principal poursuivant, grâce à des buts du Niçois Ali Abdi (28e, 1-0), Hannibal Mejbri (55e, 2-0) et Ferjani Sassi qui signe un retour en grande forme (64e, 3-0).
Ce succès, le neuvième en dix journées, leur permet de comptabiliser un remarquable 28 points sur 30 possibles, « soit le plus haut total parmi les 9 groupes de la zone Afrique » relève l’Equipe. Fait rare, les hommes de Sami Trabelsi terminent ainsi invaincus lors de ces qualifications. Ils achèvent également ce dixième match sans avoir concédé le moindre but. Une performance que peut toutefois également réaliser la Côte d’Ivoire qui doit jouer encore un match contre le Kenya aujourd’hui 14 octobre à 21h00.
Les sélections africaines déjà qualifiées pour le Mondial 2026 sont pour l’heure le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, et le Ghana, ce qui dénote une nette domination désormais des équipes du Maghreb sur le continent.
