Forum de Paris sur la Paix : un président pour le Fonds de dotation

 Forum de Paris sur la Paix : un président pour le Fonds de dotation

Le fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix, Justin Vaïsse, dans son bureau à Paris, le 27 octobre 2025. (Photo : JOEL SAGET / AFP)

Le fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix, Justin Vaïsse, change de fusil d’épaule : il s’occupera désormais du nouveau Fonds de dotation qui devrait assurer la pérennité financière de l’organisation.

Alors qu’il est censé quitter ses fonctions de directeur général du Secrétariat permanent courant 2026, le Conseil exécutif du Forum a déjà lancé un processus de recrutement pour désigner la personne qui lui succédera.

La création du Fonds de dotation annoncée cet automne, lors de la dernière édition du Forum, a pour objectif de générer des revenus stables pour financer les actions de l’organisation et son ambition de « réinventer la diplomatie dans un monde qui change ». Le Réseau Aga Khan de développement (AKDN), l’un des membres fondateurs du Forum, poursuit son engagement et devient le premier donateur de ce Fonds, avec 10 millions d’euros.

« Je suis très fier de ce que nous avons accompli collectivement : le FPP est désormais très solide. Nous avons une équipe jeune et dynamique au Secrétariat permanent, avec des directeurs de premier ordre, des comptes équilibrés, un Fonds de dotation qui a pris un excellent départ grâce à Son Altesse l’Aga Khan, une bonne image à l’échelle mondiale, un nombre croissant de partenaires qui croient en notre mission, et une année 2026 qui s’annonce sous de bons auspices grâce à la synergie que nous allons créer avec la présidence française du G7 », avait déclaré Justin Vaïsse aux membres du Conseil exécutif et de l’assemblée générale du Forum.

Justin Vaïsse qui a dirigé le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères français pendant six ans, de 2013 à 2019, était auparavant directeur de recherche à la Brookings Institution de Washington (2007-2013), où il travaillait notamment sur les relations transatlantiques et la politique étrangère européenne. L’historien, spécialiste des États-Unis et des relations internationales, est également l’auteur de nombreux articles et d’une dizaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues.