Atelier d’éducation populaire à Hazebrouck

 Atelier d’éducation populaire à Hazebrouck

Crédit photo : Unis-Cité


 


Le but est de proposer une formation interne pour les jeunes en volontariat service civique à « Unis Cité ». Aujourd’hui, le 20 mai, se tient, dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, un atelier intitulé « Jeunesses, discriminations et inégalités ».


 


Ce n’est pas la première fois que l’association « P.H.A.R.E. pour l’Égalité » travaille en partenariat avec « Unis Cité ». Ils ont déjà organisé, par le passé, des ateliers d’ « éducation populaire et insertion des jeunes » qui se tiennent habituellement lors de séjours en gîte. Aujourd’hui, ils renouvellent donc l’expérience pour un atelier d’éducation populaire qui se tient à Hazebrouck dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. C’est par ailleurs le second rendez-vous de ce genre dans la région, un autre ayant eu lieu le 10 mai dernier, à Valenciennes.


 


Vécu des intervenants


Lors de cette formation, il est prévu d’étudier des photos, des éléments de langage et surtout de partager le vécu des intervenants concernant les inégalités dont ils ont pu être victimes, selon leur âge, classe, « race» ou sexe. Cet atelier est animé par Jessy Cormont, sociologue, rattaché à l’association« P.H.A.R.E. pour l’Égalité ».


 


Une équipe de sociologues de terrain


« P.H.A.R.E. pour l’Égalité » est une structure d’intervention sociologique fondée sur l’action-recherche mettant la sociologie, l’histoire, l’économie, les statistiques, ou d’autres sciences, à disposition de ceux qui veulent « faire bouger les choses ». L’association est composée d’une équipe de sociologues de terrain, Saïd Bouamama, Jessy Cormont et Kelly Poulet qui travaillent ensemble dans le cadre de ce laboratoire fondé en 2005.


 


Chloé Juhel

Chloé Juhel