De la fiction à la réalité : le producteur de “Ils l’ont fait” se présente aux législatives

 De la fiction à la réalité : le producteur de “Ils l’ont fait” se présente aux législatives

Majid Eddaikhane


Après avoir fait durer le suspense pendant plusieurs jours, c'est officiel, Majid Eddaikhane, 37 ans, producteur de "Ils l'ont fait", une fiction qui raconte comment une liste citoyenne, partie de rien finit, par gagner l'élection municipale, a décidé de se présenter aux élections législatives dans la 8e circonscription des Yvelines (Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rosny Buchelay, Magnanville, Limay ). Une liste 100% citoyenne qui risque déjà de faire grincer des dents à gauche, où il y a déjà trois listes qui se battent pour la députation…. 


LCDL : Avez vous hésité à vous présenter ?


Majid EddaikhaneBien entendu. J'ai hésité à me présenter car on ne fait pas de la politique politicienne ! On a fait un film qui s'appelle "Ils l'ont fait" avec le message suivant : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même". Ce long métrage raconte comment une liste citoyenne, partie de rien finit, par gagner l'élection municipale. Après 120 projections et autant de débats, aux quatre coins de la France, où les gens nous ont poussé à "continuer" l'aventure, nous avons accepté de relever le défi. Dimanche dernier donc (NDLR le 14 mai), après une énième projection à Mantes-La-Ville, commune Front national, nous avons décidé de nous lancer.


Ne craignez vous pas que votre candidature divise encore plus la gauche ?


La gauche est déjà divisée entre les communistes, les Insoumis et le Parti Socialiste. Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous abstenir de présenter notre projet. Nous, on vient avec une autre méthode. Celle qu'on retrouve dans le film, à savoir le peuple pour le peuple ! On défend l'intérêt général. Il n'y a pas chez nous une démarche partisane. Les gens n'auraient pas compris, qu'après avoir promu l'engagement citoyen, que nous finissions par rejoindre un parti traditionnel.


Si vous êtes élu, quelles seraient vos mesures?


Nous voulons mettre en avant les talents du Mantois qui sont très nombreux. Pas de clientélisme de notre part : on milite pour l'éducation, la culture et le sport pour tous.


Propos recueillis par Nadir Dendoune

Nadir Dendoune

Nadir Dendoune