Eric Zemmour (encore) condamné pour des propos islamophobes

 Eric Zemmour (encore) condamné pour des propos islamophobes

Le polémiste a été condamné à 5000 euros d’amende pour ses propos tenus à la télévision en septembre 2016. Jacques Demarthon/AFP


Le polémiste Eric Zemmour a été condamné jeudi à 5 000 euros d’amende pour provocation à la haine pour des propos anti-musulmans tenus dans l’émission « C à vous », sur France 5, le 6 septembre 2016. Une condamnation qui vient s’ajouter à celles que semble collectionner cet habitué des cours de justice.


À l’antenne, Eric Zemmour avait notamment estimé qu’il fallait donner aux musulmans « le choix entre l’islam et la France ». Il avait aussi soutenu que « tous les musulmans, qu’ils le disent ou qu’ils ne le disent pas » considéraient les jihadistes comme de « bons musulmans ».


Des propos d’une « gravité incontestable », a estimé le tribunal correctionnel de Paris, pour lequel le polémiste s’est montré « stigmatisant à plusieurs reprises et en des termes particulièrement violents et péremptoires une communauté prise dans son ensemble ».


Outre l’amende, il a été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à l’association CAPJPO EuroPalestine, qui avait engagé les poursuites, et 2 000 euros pour les frais de justice. Eric Zemmour a déjà été condamné en 2011 pour provocation à la haine, après avoir déclaré à la télévision que « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ». Plus récemment, la cour d’appel de Paris a confirmé en novembre dernier sa condamnation à 3 000 euros d’amende pour des propos jugés islamophobes dans le journal italien Corriere della sera. Il a formé un pourvoi en cassation


Rached Cherif

Rached Cherif