Rabat accueille la réunion du Comité exécutif de la CAF

 Rabat accueille la réunion du Comité exécutif de la CAF

La réunion du Comité exécutif de la CAF, qui sera présidée par Patrice Motsepe, se penchera, sur les appels d’offres en cours pour les CAN 2025 et 2027. Phill Magakoe / AFP

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football CAF se réunira, vendredi 7 juillet à Rabat, avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN U23), a annoncé, mercredi 5 juillet, l’instance faîtière du ballon rond continental.

La réunion se penchera, notamment, sur le processus d’appel d’offres en cours pour les Coupes d’Afrique des Nations CAN 2025 et 2027, souligne la CAF dans un communiqué publié sur son site officiel. Le Comité exécutif discutera également de la 45ème Assemblée générale ordinaire de la CAF, qui se tiendra à Abidjan le 13 juillet 2023. La réunion du Comité exécutif, qui sera présidée par le président de la CAF Patrice Motsepe débutera à 11h00 (heure locale).

La Confédération africaine de football avait dévoilé, le 17 décembre dernier, six dossiers de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025, retirée début octobre 2022 à la Guinée. Il s’agit du Maroc, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, du Nigéria-Bénin (dossier commun), du Sénégal et de la Zambie.

Les visites d’inspection de la CAF se sont déroulées entre les 5 et 25 janvier, et la décision finale sera rendue le mois de juillet prochain, lors de la réunion du Comité exécutif. Le Maroc demeure un candidat favori pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 puisqu’il a accueilli la Coupe du monde des clubs le mois de février dernier. Le Maroc était en concurrence avec les Émirats et le Qatar.

Le mois de novembre dernier, le président de la CAF Patrice Motsepe s’est dit “enthousiaste” de recevoir les demandes des pays intéressés par l’organisation de la CAN 2025, affirmant qu’il “accueille favorablement” la présentation par le Maroc de sa demande et que l’objectif est “d’organiser la meilleure compétition en Afrique”.

Le Maroc a de fortes chances pour décrocher l’organisation de l’édition 2025. Le royaume se positionne en effet comme le candidat idéal, disposant des stades et autres infrastructures répondant aux normes et aux exigences internationales. Et aussi une longue expérience en organisation de compétitions de hauts niveaux.

Mohamed El Hamraoui