« Noirs en France », documentaire diffusé ce soir sur France 2

 « Noirs en France », documentaire diffusé ce soir sur France 2

« Noirs en France » de l’écrivain Alain Mabanckou et la journaliste Aurélia Perreau, un documentaire qui permet aux noirs de France de prendre la parole, mardi, 18-01-2020 sur France 2.

« Noirs en France », en prime time, sur une chaîne de service public. Ce film tente de raconter ce que signifie le fait d’être noir aujourd’hui, en France.

 

Ce documentaire a été réalisé par l’écrivain Alain Mabanckou et la journaliste Aurélia Perreau. Il propose une galerie de portraits de six personnages : une enfant de 8 ans, un adolescent, une danseuse, un couple mixte, un aide-soignant et un ancien tirailleur.

« Cette structure du film par tranche d’âge nous permet d’y associer des thématiques : la prise de conscience de sa couleur noire dans la petite enfance, la première discrimination et le contrôle au faciès dans l’adolescence, les expériences des stéréotypes autour du corps pour les jeunes adultes, le monde du travail, la famille mixte, et la sagesse de la vieillesse », explique l’équipe du documentaire.

 

Un commun. Un universel.

Les témoignages de ces anonymes se mêlent à ceux de personnalités publiques qui racontent ce que signifie, pour elles, le fait d’être noir en France. Parmi elles, l’historien Pap Ndiaye, la boxeuse et écrivaine Aya Cissoko, la journaliste Karine Baste-Régis ou encore le sportif et chanteur Yannick Noah.

« Les témoignages se répondent, se confrontent, se mêlent. L’accumulation de ces points de vue nous permet de constituer des expériences partagées par tous les noirs. Un commun. Un universel », peut-on lire dans la note d’intention des réalisateurs, « le ton du documentaire n’est jamais victimaire, il est traversé d’espoir, d’optimisme, et d’humour. Nous voulions que ce film soit l’occasion pour les noirs de France de prendre la parole, d’exprimer leurs inquiétudes mais aussi leur fierté, de revendiquer leur identité, leurs trajectoires multiples, pour finalement être sujet de leur propre histoire ».

Après ce documentaire, un débat sera animé par Julian Burger. Puis un second film sera diffusé, plus tard dans la soirée, « Le village de Bamboula » raconté par Jean-Pascal Zadi.

>> Lire aussi : Un Monopoly pour comprendre les inégalités

 

Chloé Juhel