Pap Ndiaye à la tête du Musée de l’histoire de l’immigration

 Pap Ndiaye à la tête du Musée de l’histoire de l’immigration

L’historien franco-sénégalais Pap Ndiaye sera officiellement nommé, le 12 février 2021, directeur général du Musée de l’histoire de l’immigration. MEHDI FEDOUACH / AFP

L’historien franco-sénégalais Pap Ndiaye sera nommé, demain, par Matignon, directeur général du Palais de la Porte Dorée. C’est la structure qui gère le Musée de l’histoire de l’immigration.

 

Ce n’est pas un énarque mais un historien qui va prendre les commandes du Palais de la Porte Dorée. Fait assez rare pour être souligné.

Pap Ndiaye est spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités. Il sera officiellement nommé demain, vendredi 12 février, directeur général de cet organisme qui comporte le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium Tropical, à Paris.

« Je suis honoré de cette nomination », a t-il déclaré, « C’est un lieu qui est à la fois un lieu de connaissance et de réflexion sereine sur des questions qui, dans l’actualité brûlante, sont souvent considérées de façon polémique et de façon un peu rapide ».

Rapport sur la diversité à l’Opéra de Paris

Les travaux de ce Normalien de 55 ans portent notamment sur l’histoire et à la sociologie des populations noires en France. L’universitaire a par ailleurs travaillé pour le musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition « Le modèle noir ».

Enfin, au tout début du mois de février, Pap Ndiaye a remis un rapport sur la diversité à l’Opéra de Paris, consultable ici. Un texte qui préconise de faire évoluer le concours d’entrée à l’école de danse et d’adapter les productions stéréotypées.

En faire un lieu de débat

C’est au début du mois de mars que Pap Ndiaye prendra ses fonctions. A cette occasion, il dévoilera son projet plus précisément même si l’on sait déjà qu’il envisage de faire du Musée national de l’histoire de l’immigration un lieu de débat, en lien avec les universités.

Il souhaiterait également développer les échanges internationaux avec d’autres lieux consacrés au thème de l’immigration.

 

Chloé Juhel