Education : le Brevet des collèges perturbé ?

 Education : le Brevet des collèges perturbé ?

Les enseignants en grève lors d’une manifestation contre le projet de réforme de l’éducation organisée le 17 juin 2019


Les épreuves du Brevet des collèges de l'académie de Créteil, qui commencent aujourd'hui, pourraient être perturbées par appel à la grève des enseignants.


Grève des examens ?


Déjà reportées à cause des fortes chaleurs s'étant abattues sur la France, la semaine dernière, les épreuves du brevet des collèges, dans l'académie de Créteil, pourraient bien être perturbées aujourd'hui.


Plusieurs syndicats ont d'ores et déjà appelé les correcteurs d'examens, mais également les enseignants de tous les degrés, non seulement à se mettre en grève dès ce matin (1er juillet) mais également à manifester en direction du ministère de l'Education nationale, cet après-midi (14h).


La loi Blanquer ne passe toujours pas


Voila des mois que les enseignants réclament les mêmes choses, sans que le gouvernement ne change sa ligne conduite. La perturbation des épreuves du Brevet des collèges est un moyen, pour les enseignants, de rappeler leurs revendications et d'avoir un espoir d'obtenir gain de cause.


Parmi les revendications arrivent en tête le retrait des réformes des lycées et du baccalauréat mais également de la loi Blanquer et du projet de loi « Fonction publique ».


Ces revendications concernent également les futures conditions de travail puisque les enseignants demandent des créations de postes, et non leur suppression, comme annoncé par le gouvernement en septembre dernier.


Ce ne sont pas moins de 2 600 postes qui seront supprimés, au collège et au lycée, pour l'année scolaire 2019-2020. Alors que « l’augmentation des effectifs devrait être plus marquée entre 2019 et 2021 avec environ 40 000 élèves supplémentaires attendus chaque rentrée » selon la direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (DEPP, qui est un service de l'éducation nationale).


Rétention des notes


Outre cette journée de grève et de manifestation, les enseignants, pour se faire entendre et persuader le ministère de l'Education nationale de répondre favorablement aux revendications, ont décidé de faire de la rétention de notes :


« Peu à peu, la rétention de notes s'impose comme une perspective très intéressante pour amplifier le rapport de force » selon le syndicat SUD Education. Des tentatives qui seront sans doute les dernières avant le début de vacances scolaires, la dernière chance d'obtenir des changements pour la rentrée prochaine.


Toutefois, jusqu'ici, le gouvernement a surtout montré sa détermination à conduire ses réformes de l'Education jusqu'au bout.

Charly Célinain