Covid 19. La vaccination étendue aux jeunes de 18 ans et plus

 Covid 19. La vaccination étendue aux jeunes de 18 ans et plus

Centre de vaccination Covid-19, dans le quartier d’Errahma près de la ville de Casablanca, le 9 août 2021. FADEL SENNA / AFP

Le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de l’opération de vaccination anti-Covid-19 au profit des jeunes âgés de 18 ans et plus.

 

Dans un communiqué, le ministère rappelle la levée des restrictions liées au domicile et l’ouverture des centres de vaccination tous les jours de la semaine jusqu’à 20h00. Les citoyens appartenant aux catégories ciblées ont été appelés à poursuivre leur adhésion à ce chantier national d’envergure, en vue de progresser vers l’immunité collective et de continuer à se conformer aux mesures de prévention pendant et après l’opération de vaccination.

D’autre part, le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a invité les élèves, étudiants et stagiaires de 18 ans et plus à se faire vacciner contre la Covid-19, dès lundi 16 août. Cet appel intervient suite à l’élargissement de la campagne de vaccination anti Covid-19 aux jeunes de 18 ans et plus.

Depuis le début de l’opération de vaccination contre le nouveau coronavirus au Maroc, 16 262 278 personnes ont été vaccinées par une première dose jusqu’au dimanche 15 août 2021 à 16h00, dont 21 874 ont reçu leur première dose du vaccin dimanche, selon le bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation de la Covid-19. Le bulletin précise que depuis le démarrage des deuxièmes inoculations, vendredi 19 février 2021, le nombre total des personnes ayant pris leur deuxième dose du vaccin a atteint 11 402 066, dont 12 411 ce dimanche.

Le roi Mohammed VI avait personnellement lancé la première phase de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, le 28 janvier 2021. Le Maroc ambitionne d’immuniser plus de 30 millions d’habitants de manière gratuite, en vue de réduire puis éliminer les cas de contamination et les décès dus à la pandémie du nouveau coronavirus, après l’élargissement de la vaccination aux 18 ans et plus.

 

>> Lire aussi : Covid-19 : une troisième dose de vaccin dans les pays riches

 

Mohamed El Hamraoui