Le Bootcamp des deux rives commence à Casablanca pour 3 jours

 Le Bootcamp des deux rives commence à Casablanca pour 3 jours

Le concept de la formation Emerging Mediterranean plait. Avec 305 candidatures dont 31% portées par des femmes, on constate une augmentation de 34% par rapport à 2020. De plus, à compter d’aujourd’hui, c’est le Bootcamp des 2 rives à Casablanca qui doit permettre à 30 startups de bénéficier de sessions de coaching. Certaines de ces sessions seront proposées au public en Facebook Live.

Le programme Emerging Mediterranean est une vraie rampe de lancement pour les entreprises à Impact de la Rive Sud de la Méditerranée. Economie solidaire et sociale, mobilité, agritech, e-santé ou climat,… Le récent appel à candidatures en témoigne. +34% de candidatures !

Plus d’un tiers (111) sont des projets d’économie sociale et solidaire. 65 d’entre eux ont choisi e-santé, 46 la mobilité. Par ailleurs, L’agritech (44) et le climat (30) font aussi partie des propositions des candidats. La Tunisie avec 27% de projets arrive en tête. La Mauritanie (24%), le Maroc (20%), l’Algérie (16%) et la Libye (13%) suivent. Autre donnée importante : 31% des projets sont portées par des femmes !

Pari réussi pour Emerging Mediterranean et son fondateur, Samir Abdelkrim ! Aussi, il indique vouloir “identifier et accompagner les entrepreneurs à devenir pérennes et leur donner toutes les chances de convaincre les investisseurs et les bailleurs pour accélérer leur passage à l’échelle”. Avec cette forte présence jeune, féminine et entrepreneuriale, il montre qu’il y a un “réel besoin dans l’accompagnement et la mise à l’échelle dans cette région d’Afrique.

>>Lire aussi : Emerging Mediterranean : Donnez un coup de boost à votre start up

Un bootcamp des deux rives qui commence aujourd’hui

En parallèle, les sessions du Bootcamp des deux rives commence aujourd’hui à Casablanca. 3 jours intenses avec un panel de mentors exceptionnels. Ainsi, ce sont 30 startups d’Algérie, de Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de Tunisie qui y participeront. Ces 72 heures de sessions de coaching intensives se clôtureront par une compétition de pitch, préparée par les startups et leurs mentors. Une grande partie du bootcamp sera retransmis en direct Facebook Live.

Pour les 30 startups participant au bootcamp (descriptif ici), le choix des experts est impressionnant. Ainsi, on y trouvera des mentors de haut niveau de la tech de toute la Méditerranée. Au programme : réflexion sur le storytelling et la présentation du produit, formalisation de l’étude du marché, choix du business model, analyse de la concurrence et maximisation du go-to market !

Pour en faire bénéficier le plus grand nombre, les sessions seront diffusées en Facebook Live à partir de 17h15 heure française. Le programme est à découvrir ici

 

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).