Emerging Mediterranean : Donnez un coup de boost à votre start up

 Emerging Mediterranean : Donnez un coup de boost à votre start up

crédit photo : Emerging Mediterranean

Votre start up basée en Méditerranée a un impact social et environnemental. Le programme Emerging Mediterranean est fait pour vous ! Bourse, accélération ou préparation au scale-up, ce programme de formation ouvre son appel à candidature jusqu’au 27 juin 2021.

S’aventurer sur le terrain social et environnemental est difficile, encore plus quand on est une entreprise méditerranéenne et jeune de surcroit. C’est avec l’envie de favoriser les start-up du domaine que le programme Emerging Mediterranean a été lancé. Alliant support financier, accompagnement pédagogique, networking et visibilité, il présente de nombreux atouts pour les entrepreneur(e)s : bourse d’amorçage de 5000 €, accompagnement levée de fonds, préparation au scale-up, accélération de l’innovation sociale et inclusive, networking, échanges entre pairs, leadership…

>>Lire aussi : Les As de la French Tech

Un appel à candidature jusqu’au 27 juin 2021

Après le succès rencontré en 2020, et pour faire suite au Sommet Emerging Valley d’avril dernier, le programme d’accélération revient pour une seconde édition avec encore plus d”ambition. L’appel à candidature du programme 2021 est officiellement lancé. Les entrepreneur(e)s interessé(e)s ont jusqu’au 27 juin 2021 pour candidater.

Soutenu par l’Agence Française de Développement et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Emerging Mediterranean est conçu pour démultiplier l’impact de la Tech For Good méditerranéenne. Leur but : faire émerger les champions digitaux de demain. Emerging Mediterranean est destiné aux entrepreneur.e.s à forts impacts sociaux et environnementaux en Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie ou Libye. Pour candidater, votre entreprise doit avoir plus de 18 mois d’existence. Elle doit aussi s’engager sur l’une des thématiques suivantes : e-santé, climat, mobilité, agritech, économie social et solidaire. L’un des volets structurant étant l’entrepreneuriat féminin, les candidatures féminines sont ainsi fortement encouragées.

>>Lire aussi : Loubnaa Al-Haddad vise plus de diversité et de parité dans le numérique

Emerging Mediterranean, un programme avec des partenaires solides

Alliant support financier, accompagnement pédagogique, networking et visibilité, l’ambition d’Emerging Mediterranean est de faire émerger les futurs champions digitaux en Méditerranée. Des leaders d’aujourd’hui émaneront les success stories de demain, à même d’inspirer les générations nouvelles.

Le programme va ainsi identifier 30 leaders de la Tech méditerranéenne à travers un appel à candidature ouvert aux entrepreneurs d’Algérie, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie. Ces 30 projets bénéficieront d’une formation intensive à l’issue de laquelle une compétition de pitch en deux temps permettra de sélectionner 5 lauréats, en coopération avec les partenaires du programme : un réseau solide d’acteurs locaux engagés pour l’impact, avec notamment le Technopark de Casablanca (Maroc), la Jeune Chambre de Commerce de Mauritanie, Expertise France (Tunisie et Libye), la Confédération algérienne du patronat citoyen, Connect’Innov (Tunisie), l’Agence Universitaire de la Francophonie ou encore l’incubateur mauritanien Hadina RimTIC.

>>Lire aussi : Forbes : Un marocain parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans

Le bootcamp des 2 rives, entre Casablanca et Marseille

A l’issue de l’appel à candidature, ouvert du 25 mai au 27 juin 2021, 30 startups seront présélectionnées pour participer les 9, 10 et 11 juillet 2021 au Bootcamp des 2 Rives organisé depuis Casablanca avec LaStartupFactory. Adoptant un format hybride entre physique et digital, le Bootcamp réunira les jeunes pousses pour 72h de formation intensive et de coaching individuel dispensés par des experts et mentors reconnus de la Tech For Good en Méditerranée !

A la fin du Bootcamp, 2 startups par pays seront sélectionnées après un pitch devant un jury. Ces 10 finalistes se retrouveront ensuite, début septembre, devant le Jury Final pour la nomination des 5 lauréats Emerging Mediterranean à la suite d’une ultime compétition de Pitch !

Une séquence très dense qui se poursuivra dès novembre à Marseille ! Les projets des lauréats seront valorisés à l’occasion de la Conférence Digitale Emerging Mediterranean, organisée dans le cadre du Dialogue des deux rives. Cet événement accueillera la participation notamment du Président français Emmanuel Macron. Outre les plénières de haut niveau, les échanges et ateliers de réflexion sur la Tech For Good en Méditerranée, les discussions se poursuivront pour nourrir le plaidoyer pour une Méditerranée positive.

Afin de clôturer le programme en alliant apprentissage, business et networking, les lauréats seront finalement invités en physique à Marseille en décembre, pour participer au Bootcamp SIBC et au Sommet EmergingValley. Ils bénéficieront ainsi de la connexion à un réseau d’investisseurs à impact, d’alumnis SIBC, de speakers de renom et de tech hubs à travers l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique !

Pour en savoir plus : www.emergingmediterranean.co

Pour candidater : https://emergingmediterranean.co/candidater/

Yassir GUELZIM

Journaliste Print et web au Courrier de l'Atlas depuis 2017. Ancien de RFI, LCI, France Inter. Producteur et réalisateur (Arte Reportage, France24, France tv).