InfoMigrants.net, un site pour éviter qu’au drame de l’exil s’ajoute la désinformation

 InfoMigrants.net, un site pour éviter qu’au drame de l’exil s’ajoute la désinformation

Migrants du camp de Calais en France. AFP


Trois grands medias sont à l’initiative du lancement d’un site d’infos entièrement dédié aux migrants. Des informations pour contribuer à éviter la multiplication des drames « qui se jouent à nos portes ». Une première en Europe.

 


C’est en septembre 2015, lorsque la photo du petit Aylan, échoué sur une plage à Bodrum, fait le tour du monde, qu’est née l’idée de InfoMigrants.net. France Médias Monde (RFI, France 24), l’allemand Deutsche Welle et l’agence de presse italienne ANSA décident alors de lancer un site internet pour proposer aux migrants des vidéos de témoignages et des articles, issus de ces trois grands medias européens. Le site est disponible en anglais, en français et en arabe.



« Ni inciter, ni encourager »



L’idée est de court-circuiter les informations livrées par les passeurs, qui s’avèrent généralement erronées. Et donc de présenter une alternative basée sur des informations« fiables et vérifiées sur leurs pays d’origine, sur les routes qu’ils empruntent ou encore sur les pays d’accueil ». Ces articles sont d’ailleurs rédigés par une équipe d’une vingtaine de journalistes depuis Paris, Bonn et Rome. Pour faire taire les mauvaises langues, les grands medias à l’initiative de ce site expliquent qu’il « n’a vocation ni à inciter ni à décourager » les migrants, il « contribuera peut-être à éviter la multiplication des drames qui se jouent à nos portes et sur nos propres territoires ».



« Comprendre l’Europe »



L’Union européenne a co-financé ce projet. Le budget de InfoMigrants.net est de 2,4 millions d’euros, dont la moitié provient directement de Bruxelles. C’est pour l’instant une version allégée du site qui est en ligne. Il faudra attendre mi-mai pour découvrir l’intégralité des contenus. Sur le site d’ailleurs, la section « Comprendre l’Europe »sera bientôt consacrée aux démarches administratives et juridiques que les migrants pourront effectuer en Europe ainsi qu’aux us et coutumes du vieux continent. 


Chloé Juhel



 

Chloe Juhel

Chloe Juhel