« Insoumission », un roman qui répond à Michel Houellebecq

 « Insoumission », un roman qui répond à Michel Houellebecq

« Insoumission » de Ryna Monacca


 


C’est d’ailleurs presque le sous-titre de l’ouvrage de Ryna Monacca, paru aux éditions « Les Point sur les i ». Il s’agit d’un roman, sur fond de règlement de compte adressé à l’auteur de « Soumission » paru quelques semaines avant les attentats de Paris en janvier dernier.


 


C’est l’histoire d’un couple, Hamza et Fatima. Ils vivent à Trocquon. Elle porte le foulard, ce qui semble gêner les habitants de ce petit village imaginaire, constitué principalement des membres d’une famille engagée dans les rangs de l’OAS. Toute l’histoire de ce roman s’articule autour d’une joute verbale organisée entre, d’un côté, le couple et, de l’autre, le reste du village, avec en tête Mr le Maire, membre du parti « France Nationale ». Au fil des pages, tous échangent sur le contenu du livre de Michel Houellebecq. Et donc parlent d’islamophobie.


 


« Les plus faibles dans notre société »


Avec ce procédé plutôt ingénieux, Ryna Monaca étudie et démonte, un à un, les passages de « Soumission ». On retrouve donc de nombreux extraits de l’ouvrage de Michel Houellebecq, l’auteur qui « s’en prend à l’islam, aux musulmans et aux Arabo-Berbères parce qu’ils sont les plus faibles dans notre société », explique Hamza.


 


« Les griffes acérées du préjugé »


« Insoumission » est un roman qui nous arrache les mots de la bouche, ceux que l’on aurait souhaité dire à l’auteur de « Soumission ». Un roman qui nous permet d’éviter ce que l’auteur appelle « les griffes acérées du préjugé ». Sans dévoiler la fin du livre, on peut aisément dire que Ryna Monaca sait tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout, avec toujours ce souci de nous prouver que « nous sommes tous pétris dans la pâte des préjugés ».


 


Chloé Juhel


« Insoumission » de Ryna Monacca, aux éditions « Les Point sur les i »



 

Chloé Juhel