Le film africain à l’honneur à la Sorbonne

 Le film africain à l’honneur à la Sorbonne

Kiki Lamam


L’Association des Etudiants Africains de la Sorbonne organise la 3e édition de son Festival du Film Africain. Les festivités débutent le 27 mars et se poursuivent jusqu’au 31 du mois. 


« Revisiter les grands classiques du cinéma africain et mettre en lumière les jeunes réalisateurs de la diaspora aux influences multiples françaises, américaines et africaines ». Ce sont les objectifs du Festival du film africain de l’ADEAS. Depuis 3 ans, l’Association des Etudiants Africains de la Sorbonne milite pour « faire découvrir ou redécouvrir les grands classiques du cinéma africain ». 


Présence des réalisateurs


Ca se passe dans les locaux de l’université Paris 3 et ceux de Paris 4. Chaque projection sera suivie d’une rencontre autour des grandes problématiques que traite le cinéma panafricain. Pour ouvrir le bal, sera projeté le film « Nos plumes » de Keira Mammeri. La réalisatrice sera d’ailleurs présente à la projection.


A noter que le « roi de la sape de Paris », Jocelyn Armel, surnommé « Le Bachelor » et qui joue dans le film « Le Sapeur » de David-Pierre Fila, participera au festival le jeudi 30 mars en compagnie du réalisateur. Enfin, entre autres, le vendredi 31 mars, sera projeté le court métrage de la réalisatrice et journaliste Josza Anjembe intitulé « Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux ».


Ranimer la pensée panafricaine


L’Adéas est une association fondée en 2002 par des étudiants des universités de Paris-Sorbonne (Panthéon, Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Paris Sorbonne et René Descartes) originaires d’Afrique et de la diaspora. La création de l’ADEAS relève de la volonté des étudiants africains de ranimer la pensée panafricaine et de maintenir la pérennité du mouvement de la « Négritude » initié par Senghor, Césaire et autres pionniers au sein de ce prestigieux établissement qu’est la Sorbonne.


Chloé Juhel


Plus d’infos sur le :

http://www.adeas-sorbonne.fr/

Attention, réservation obligatoire pour chaque séance 


Chloe Juhel

Chloe Juhel