Face à la surpopulation carcérale, l’Observatoire marocain des prisons demande l’application des peines alternatives

 Face à la surpopulation carcérale, l’Observatoire marocain des prisons demande  l’application des peines alternatives

La prison de Kénitra au Maroc. ABDELHAK SENNA / AFP


L’Observatoire marocain des prisons  (OMP) a appelé la justice à l’application des peines alternatives pour remédier à la surpopulation des prisons. Selon un rapport présenté, jeudi 19 janvier par l’OMP, la surpopulation carcérale a atteint des niveaux alarmants.


Pour l’année 2016, la population carcérale a atteint 79.368 prisonniers dont 40% sont en détention préventive. L’Observatoire marocain des prisons évoque dans son rapport des établissements pénitentiaires qui souffrent de surpopulation comme la prison locale de Marrakech qui dépasse les 328% de sa capacité d’accueil. Face à cette situation dramatique l’OMP  appelle à l’adoption des peines alternatives et non privatives de libertés, à travers des amendements du code pénal et du code de procédure pénale.


Selon ce rapport, le Maroc compte 82 établissements pénitentiaires, dont 70 prisons locales, 4 centres de réforme et d'éducation et 8 prisons agricoles.


En 2016, la population carcérale a atteint 79.368 prisonniers alors qu’en  2015, ce chiffre s'établissait à 74.039 prisonniers. L'observatoire constate une hausse nette du nombre de détenus, hommes et femmes, en 2016 par rapport à 2015, avec une augmentation de 5.329 personnes au cours des onze premiers mois de l'année seulement. Les chiffres de 2015 indiquent que le nombre de détenus mineurs s'élève à 1.605 personnes, et celui des femmes à 1.715. Les détenus étrangers sont, quant à eux, 1.001.


Mohamed El Hamraoui

Mohamed El Hamraoui